Ufcv - Actualités

Actualités

Agir pour et avec les jeunes

posté le 05 août 2022

Dans : La vie de l'Ufcv


Loisirs, éducation, formation, vie sociale, engagement… Offrons un bon départ aux jeunes générations pour qu’elles puissent trouver leur place dans la société et l’envie d’agir pour la rendre plus juste, plus solidaire, plus respectueuse de la planète. Dans son Rapport d'activité, l'Ufcv propose un tour de piste des actions qu'elle construit au quotidien, pour et avec les jeunes.

L’apprentissage grâce aux loisirs 

Depuis près de 40 ans, l’Ufcv accompagne les collectivités territoriales dans la réalisation de leurs projets en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Elle organise des temps de loisirs ludiques et éducatifs pour tous : centres de loisirs, activités péri ou extrascolaires, accueils jeunes, séjours de vacances… Essentiels, ces espaces d’éducation, de socialisation et d’émancipation favorisent l’épanouissement personnel, le vivre-ensemble, mais aussi la prise d’initiatives et l’engagement dans la vie collective.

« C’est un autre moyen d’éduquer les enfants. On leur apprend à s’autonomiser ou à vivre en collectivité. On les sensibilise à l’écologie, non pas en leur parlant mais en agissant ensemble. Impliqués dans les projets, ils se sentent intéressés, valorisés, responsabilisés. Ils réfléchissent, s’expriment, donnent leur avis », explique Marie, 27 ans, animatrice dans les centres de loisirs de l’Ufcv. 

Depuis plusieurs années, l’association redouble d’innovation pour répondre aux enjeux du 21e siècle : l’écologie, la solidarité ou l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs… et de vacances. 

Des vacances pour grandir 

« Les vacances ne sont pas un luxe mais une nécessité. L’impact d’une colo réussie pour un enfant se mesurera demain dans sa vie d’adulte ! », rappelle Gabriel Hubschwerlin, délégué national Séjours à l’Ufcv.

Nature, sport, art, multimédia… l’Ufcv et son réseau d’adhérents organisent des séjours de vacances qui permettent à tous les enfants et jeunes de grandir et s’épanouir en dehors du cadre familial et scolaire. Loin de leur quotidien, ils multiplient les découvertes, les rencontres et les apprentissages essentiels : autonomie, règles de vie sociale, entraide… Sensibilisés à l’environnement, l’inclusion ou la solidarité, ils découvrent l’envie et le pouvoir d’agir pour la collectivité, transformant ces séjours en véritables incubateurs de l’engagement ! Inclusive, l’Ufcv ouvre ses vacances aux jeunes et aux adultes en situation de handicap. 

Avec les formations Bafa et Bafd, l’association accompagne également, chaque année, des milliers de jeunes adultes dans l’encadrement de groupes d’enfants et d’adolescents en accueils collectifs de mineurs.


Petite fille entrain de lire dans l'accueil de loisirs de couvert géré par l'Ufcv

Photo prise dans l'accueil de loisirs de Coubert (77) © Ufcv

Les Bafa et Bafd pour s’engager auprès des enfants 

Premier organisme de formation au Bafa et au Bafd (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) en France, l’Ufcv forme depuis près de 80 ans des jeunes motivés pour encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents en séjours de vacances ou en accueils de loisirs. 

Plus qu’un diplôme, les Bafa et Bafd offrent l’opportunité de prendre ses premières responsabilités en s’engageant auprès des enfants et des jeunes qui deviendront formateurs volontaires, pour transmettre leur passion pour l’animation et leur envie d’agir ! C’est le cas de Jérémy, 22 ans : « J’ai suivi les stages Bafa de l’Ufcv. Quand on m’a proposé de devenir formateur, je n’ai pas hésité. J’avais envie de transmettre à mon tour les valeurs de tolérance et de respect, ainsi que tout ce qu’on m’avait donné, aux futurs stagiaires. » 

L’association accompagne les jeunes dans l’animation volontaire, mais aussi celles et ceux qui souhaitent faire de leur passion – et de leur engagement – un métier, avec la formation professionnelle.

Des formations professionnelles pour des métiers qui ont du sens 

L’Ufcv propose des formations professionnelles certifiantes et continues dans les métiers de l’animation, des secteurs sanitaire et social, ainsi qu’un accompagnement vers l’emploi et l’intégration. L’association prône l’alliance entre théorie et pratique, pour expérimenter les apprentissages en conditions réelles et découvrir le monde professionnel. Elle favorise aussi le développement personnel, la participation et l’implication des stagiaires ! 

« L’Ufcv travaille depuis quelques années à la modularisation. Nous souhaitons permettre à toute personne de disposer d’un parcours personnalisé, qui prend en compte son expérience, ses acquis, mais aussi de s’engager auprès et avec ses compagnons de formation. » explique Noël Prioux, responsable national de la Formation professionnelle à l’Ufcv. L’association accompagne aussi l’envie d’engagement de la jeunesse d’aujourd’hui à travers le dispositif du Service Civique.

Petite fille entrain de lire dans un accueil de loisirs géré par l'Ufcv à Coubert

Photo prise dans l'accueil de loisirs de Coubert (77) © Ufcv

Devenir un citoyen engagé avec le Service Civique 

Créé en 2010, le Service Civique permet aux 16-25 ans (30 pour les personnes en situation de handicap) d’exercer une mission d’intérêt général pendant 6 à 12 mois. L’occasion de se sentir utile, de vivre de nouvelles expériences, d’enrichir ses compétences ou encore de réfléchir à son avenir. Le dispositif favorise la mixité sociale et encourage également le désir d’engagement des jeunes générations. 

Depuis 2012, l’Ufcv a accueilli plus de 2 500 volontaires. Élise, 20 ans, en mission de Service Civique à l’Ufcv l’an dernier, témoigne : « Grâce à ma mission de Service Civique, j’ai rencontré plein de jeunes d’horizons différents : c’était très enrichissant ! Cela m’a donné envie de poursuivre mon engagement bénévolement au sein de l’association. » Depuis 2018, l’Ufcv déploie également le programme « Handiciviq », qui accompagne volontaires, tuteurs et structures d’accueil afin de lever les freins d’accès aux missions de Service Civique pour les jeunes en situation de handicap. 

Quelles que soient les motivations des jeunes à leur entrée en mission, pour l’Ufcv ce dispositif représente un réel levier à d’autres implications citoyennes. Accompagnés dans leur projet de mission, les jeunes rencontrent des personnes, agissent avec et pour elles, acquièrent des compétences et participent à une vie d’équipe en proposant des actions, en prenant des décisions, en évoluant dans leurs responsabilités. 

À travers ses différentes activités, l’Ufcv s’engage au quotidien, sur l’ensemble du territoire, avec un objectif : aider les enfants et les jeunes à devenir des adultes accomplis et des citoyens investis et responsables !


Ces articles pourraient vous intéresser

« Qui sont les jeunesses d'aujourd'hui ? », Dossier Jeunesse de l'Ufcv, Partie 1.
« Jeunesse et engagement », Dossier Jeunesse de l'Ufcv, Partie 2.