Service Civique

Le Service civique

Le Service Civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans (30 pour les jeunes en situation de handicap) de s’engager dans des missions au service de l’intérêt général, quels que soient leurs parcours et projets pour le futur. 


Les jeunes consacrent 6 à 12 mois de leur vie au service des autres dans un statut de volontaire. Ils perçoivent une indemnisation versée par l’État et par la structure qui les accueille. Un·e tuteur·rice les accompagne tout au long de leur mission.

Au-delà de cet engagement solidaire pour la collectivité, le Service Civique permet aux jeunes volontaires de bénéficier d’une expérience avec et pour les autres, d’acquérir des savoirs,
savoir-faire et savoir-être
. C’est aussi un temps pour réfléchir à leur projet d’avenir et une véritable étape de mixité sociale qui permet rencontres, échanges et partages.

Un dispositif qui fait écho aux valeurs de l’Ufcv

Le projet associatif de l'Ufcv repose sur une conception de la société qui encourage l’engagement volontaire et le développement d’actions fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Agréée au titre de l’engagement de Service Civique depuis 2012, et avec déjà plus de 1600 jeunes accueillis, l’Ufcv constate au quotidien tous les bienfaits de ce dispositif.

Le Service Civique a d’ores et déjà donné naissance à une multitude de projets solidaires qui font la fierté de l'association. Avec l’aide de ses volontaires, l'Ufcv a par exemple pu créer une malle pédagogique dédiée à l’inclusion, organiser des week-ends de convivialité pour ses volontaires du Bafa-Bafd, mettre en place des clubs nature dans les écoles… et entend bien écrire encore beaucoup d’autres belles histoires !


Quelles que soient leurs missions, les jeunes volontaires en Service Civique apportent une dynamique vivifiante pour les équipes et les projets !

L'Ufcv et l'intermédiation 

L’intermédiation est la possibilité de faire bénéficier de son agrément à d’autres structures éligibles, notamment celles à but non lucratif. 


C’est le choix qu’a fait l’Ufcv en accompagnant les structures, adhérentes à l'association ou non, dans la définition de leurs projets, tout en mettant à disposition un ou plusieurs de ses volontaires.

 

Pour aller plus loin



Service civique Ufcv

En chiffres

11  missions agrées

+ de 1 600  volontaires accueillis depuis 2012

Près de 250  structures ayant accueilli un volontaire en intermédiation avec l'Ufcv

870  volontaires formés à la formation civique et citoyenne en 2018

Service Presse

Pour nous joindre, obtenir une interview, des images etc.

  presse [at] ufcv.fr

Contact

Siège national UFCV

140 avenue Jean Lolive
93500 PANTIN
Tél. 01 44 72 45 48  

Suivez-nous

réseaux sociaux

Visitez la page Facebook de l'UfcvVisitez le compte Twitter de l'UfcvVisitez la page LinkedIn de l'UfcvVisitez la page Youtube de l'Ufcv