Travailler avec l'Ufcv

Travailler avec nous

Rejoindre l'Ufcv

L’Ufcv dispose d’une grande diversité d’activités et offre une vraie richesse humaine et professionnelle. Actuellement, près de 1 200 salarié·es mobilisent quotidiennement leur énergie et leurs compétences dans le cadre des différentes missions menées par l’association.


Recrutement et intégration

L’Ufcv recrute tout au long de l’année des profils divers : animateur·rices, directeur·rices, assistant·es, coordinateur·rices et responsables d’activité, salarié·es des services généraux, équipes administratives, équipe de direction… Tous aussi indispensables, ils forment une chaîne avec de nombreux maillons !

L’association porte un soin particulier à l’accueil des nouveaux professionnels, notamment par la mise en place de journées d’accueil ainsi que la distribution de supports d’information adaptés.

Politique recrutement à l'Ufcv


Formation et développement des compétences

L’Ufcv, répondant à sa vocation sociale, consacre un pourcentage majoritaire de son investissement formation aux salarié·es qui en ont le plus besoin. 

La formation est un outil important : elle permet le développement des activités de l’Ufcv, et d’agrandir ses compétences pour la construction de son parcours professionnel. Chaque région mobilise une partie du budget de formation en fonction de ses priorités et projets, et des besoins des salarié·es. 

L’association propose également, dans son plan de formation national, des formations qui répondent à des besoins communs à plusieurs ou à l’ensemble des régions et qui favorisent les rencontres et échanges entre les professionnels.

Gestion de carrière et évolution professionnelle

La diversité des structures et des savoir-faire ouvrent des perspectives d’évolution pour les professionnels. L’Ufcv favorise la mobilité et la progression professionnelle. 

Ainsi, près de la moitié des cadres de direction (directeur·rices, directeur·rices adjoint·es ou chef·fes de service) de l’association sont issu·es de la mobilité interne.

 

Dialogue social et avantages sociaux

Soucieuse de la qualité du dialogue social établi avec les institutions représentatives du personnel qu’elle reconnaît comme interlocuteurs nécessaires, l’Ufcv veille à son maintien et à son évolution en cohérence avec le développement associatif.

Égalité professionnelle : l’Ufcv engagée !

L’Ufcv, dont les effectifs sont à 70% composés de salariées femmes et 30% de salariés hommes, a fait de la parité au travail un enjeu majeur.

En 2019, l’index d’égalité homme-femme, étude menée par le Ministère du travail pour évaluer les différences de rémunération dans chaque entreprise, a attribué le score de 93 sur 100 à l’association. Un résultat qui reflète bien nos engagements en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le télétravail à l'Ufcv

L’Ufcv est engagée dans une démarche constante d’amélioration des conditions de travail de ses collaborateur·rices. Au sein de l’association, la confiance n’est pas un gros mot. La mise en place du télétravail à hauteur de deux jours par semaine pour celles et ceux qui le souhaitent et le peuvent en est une belle illustration ! Retrouvez l'interview d'Agathe Barnay, Directrice des Ressources Humaines à l'Ufcv, sur le dispositif.