Lutter contre l'isolement Social des âgées

Lutter contre l'isolement des personnes âgées

Lutter contre l'isolement des personnes âgées

En 2014, le Conseil d’administration de l’Ufcv valide l’engagement de l’association dans la lutte contre l’isolement et le développement du lien social auprès de nos aîné·es.

 

1,2 million de personnes de + de 75 ans isolées en France

(source : Silvereco.fr)

L’isolement social et la solitude sont des facteurs de perte progressive d’autonomie. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) analysait ce phénomène qui touche une personne âgée sur 4 dans un rapport présenté en 2017.

En parallèle, 26% de la population sera âgée de plus de 65 ans à l’horizon 2050, tandis que les plus de 75 ans en représenteront 15,6%. En 2016, en France métropolitaine, l’espérance de vie à la naissance atteignait 79,4 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes.
En 2070, l’Insee la projette à 93 ans pour les femmes et 90 ans pour les hommes.

Les enjeux de cet allongement de la vie ont été bien identifiés par les acteurs publics comme la CNAV ou l’ANCV, qui mettent en place des programmes favorisant le « bien vieillir », et par la loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement dans laquelle s’inscrit la démarche MONALISA (Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés).


MONALISA, une démarche pionnière et collaborative

Monalisa est une démarche collaborative, qui rassemble 518 organisations luttant ensemble contre l’isolement des personnes âgées, par le soutien à l’engagement bénévole de proximité.

L’Ufcv est membre signataire du réseau depuis plusieurs années.
En 2016, elle initie au côté d’Unis-Cité l’expérimentation « volontaires contre l’isolement », qui mobilise ses jeunes en Service Civique sur des structures d’accueil de personnes âgées.

 

Forte de son expertise dans le domaine de la formation, l’Ufcv s’engage dans la formation
« socle » MONALISA
à destination des bénévoles, afin de renforcer la mobilisation des citoyen·nes autour de l’enjeu de l’isolement social des personnes âgées.

Face à cette évolution sociétale, les politiques d’action sociale et d’animation des territoires sont questionnées. Les élu·es des collectivités, les salarié·es travaillant dans les Ehpad, les centres sociaux et les bénévoles doivent faire face à de nouveaux besoins.

Les retraités revendiquent d’être considéré·es comme des citoyen·nes à part entière.
Leurs attentes sont fortes. Ils souhaitent être utiles et en lien avec leur environnement.
Ils ne se retrouvent plus dans une simple consommation d’activités et veulent valoriser des compétences et agir.

L’Ufcv, fidèle à son projet et ses valeurs, promeut une nouvelle approche du vieillissement, qui renouvelle les formes et modes d’animation sur les territoires (à domicile et en structure),
afin de favoriser le bien vieillir et le vivre ensemble.

Par son action adaptée et innovante, elle :

  • Facilite l’inscription des personnes vieillissantes dans leur territoire et soutient l’émergence de projets répondant aux demandes des habitant·es ;
  • Permet à la personne d’être actrice et d’occuper un rôle social, offrant notamment de nouvelles approches en matière intergénérationnelle. Les les personnes âgées sont avant tout des ressources susceptibles de se mobiliser en lien avec les autres habitant·es.
  • Accompagne les professionnel·les et bénévoles dans l’évolution de leurs métiers et  développe de nouvelles stratégies de mutualisation et de coopération.

« Aujourd’hui, il s’agit de savoir comment vivre et vieillir ensemble, et comment chaque personne vieillissante
peut devenir une actrice individuelle et collective
de son territoire. »

 

Quelques réponses et expérimentations portées par l’Ufcv dans les champs de l’animation et de la formation :

ANIM&MOI
La collectivité locale définit avec l’Ufcv son projet d’animation, qui vise à développer le lien social et lutter contre l’isolement des séniors. Celui-ci est mis en œuvre par un ou plusieurs jeunes volontaires en Service civique tutoré(s) par l’Ufcv.

Consulter la plaquette Anim&Moi

LE BAPAG
Une formation pour acquérir les bases de l’animation auprès des personnes âgées, destinée aux professionnel·les et bénévoles. Elle vise à inventer de nouvelles réponses pour vivre ensemble à tous les âges de la vie !

Consulter la plaquette BAPAG

SENIORS ET SOLIDAIRES
Des actions de proximité, qui permettent de repérer puis de soutenir les savoir-faire des retraité·es, en les accompagnant dans la mise en place d’ateliers collectifs au profit du territoire.

Portrait d'engagé

Manon Mouriks

Volontaire en Service civique

CONTACT NATIONAL

Pour en savoir plus sur les actions de l’Ufcv auprès des personnes âgées


Emeline ADANS

emeline.adans [@] ufcv.fr