Ufcv - Actualités

Actualités

 Deux nouveaux Pôles Ressources Handicap ouvrent dans la Somme et la Seine-Maritime !

posté le 23 septembre 2021

Dans : Hauts-de-France, Normandie


L’Ufcv a été retenue dans la mise en œuvre des Pôles Ressources Handicap de la Somme (PRH80) et de la Seine-Maritime (PRH76). Les deux pôles seront opérationnels à compter de fin octobre.

Deux pôles, une mission commune

Les PRH 76 et 80 ont pour vocation d’agir en tant que médiateurs entre les familles et les structures d’accueil collectif de mineurs et d’accueil du jeune enfant, afin de faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap.

Ils auront pour mission de sensibiliser les professionnels de ces structures aux besoins des jeunes en situation de handicap, et de les former aux bonnes pratiques à adopter pour un accueil le plus inclusif possible. 

Ils fourniront un accompagnement personnalisé aux familles, afin de mieux comprendre leurs besoins, et les accompagneront étape par étape dans leurs démarches.

“ Plus que des initiatives locales, l'Ufcv s'inscrit dans une dynamique nationale œuvrant à accompagner l’émergence de PRH dans toutes les régions de France !

– Simon Thouvenin, Chargé de mission nationale Inclusion & Handicap à l’Ufcv

 

Une équipe expérimentée, unie et opérationnelle au rendez-vous du PRH76

L’Ufcv en Normandie a répondu à l’appel à projets de la Caf 76 en octobre 2020. Cette candidature a été mise en œuvre conjointement avec Les PEP76, Moulin Vert et l’APEIL de la Région Dieppoise.

L’Ufcv était déjà porteuse d’actions sur l’inclusion dans la région, à l'image du projet Handi’Oui, mis en place cet été : un reportage portant sur l’accompagnement des jeunes en situation de handicap dans les accueils de loisirs. L’association a également renouvelé l’ouverture d’un accueil de loisirs dédié aux enfants et ados en situation de handicap en août dernier.

Le lancement officiel du PRH76 se tiendra le 21 octobre prochain, mais un site regroupant l’essentiel des informations sur le Pôle est déjà disponible à cette adresse : www.prh76.fr/

 

 

Le PRH 80, dans la continuité des actions déjà menées dans la région

De son côté, l’Ufcv en Haut-de-France a été retenue pour la mise en place du PRH80 suite à un appel d’offres lancé 2021 par la Caf de la Somme. Parallèlement à cette candidature, l’Ufcv avait réalisé une enquête établissant un diagnostic ciblé sur l’accueil des enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs.

Depuis mai 2021, l’Ufcv expérimente également sur le territoire le dispositif Handiciviq, né en 2018 en Occitanie. Ce projet, qui vise à faciliter l’engagement des jeunes en situation de handicap aux missions de Service Civique, sera complémentaire des missions du PRH pour la tranche d’âge des 16-17 ans.

Un site Internet est disponible et un local accueillant les familles se situera à Dury !