Ufcv - Actualités

Actualités

L'Ufcv Normandie réitère son accueil de loisirs adapté

posté le 19 août 2021

Dans : Normandie


En 2020, pour pallier une offre de vacances adaptées réduite dans le contexte du Covid-19, l’Ufcv Normandie s’était associée au Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA) et à l’Institut A.P.F d’Éducation Motrice d’Hérouville. Cette année encore, elles ont ouvert pendant un mois un accueil de loisirs dédié aux enfants et ados en situation de handicap.


Apporter des solutions de répit : un enjeu majeur


Depuis 2017, le RSVA est porteur d’une plateforme de répit sur l’Orne, le Calvados et la Manche. Suite à la réussite du projet de l’an passé, l’association a de nouveau recueilli les attentes et besoins singuliers sur l’été auprès de ses bénéficiaires et des associations d’usagers du territoire. Les nombreux retours et besoins recueillis ont été à l’origine du renouvellement de ce partenariat. En effet, la proposition faite l’année dernière était de nouveau nécessaire et attendus par les familles d’enfants à besoins particuliers.


L’Ufcv, engagée pour l’inclusion


Justine, qui a accompli son service civique à l’Ufcv durant l’année 2021 sur la question de l’inclusion, a accepté de vivre  ce séjour avec Camille Sainson, chargée de mission handicap à l’Ufcv Normandie.
Elle raconte : « A la suite de mon service civique, Camille m’a proposé de participer au projet. Souhaitant travailler par la suite dans le handicap, cela m’a semblé être une belle expérience formatrice.  Mon projet de service civique m’a permis de découvrir les attentes des parents, et ce projet m’a permis d’y répondre sur le terrain, en construisant un lien fort avec les familles. »
L’Ufcv est responsable du projet de séjour, de la gestion et de l’organisation générale de l’accueil de loisirs. L’engagement de l’association pour l’inclusion des enfants à besoins particuliers ne date pas d’hier : la région est en effet membre du Comité de pilotage de la Charte « Accueil réussi » depuis 10 ans.


Faire vivre les meilleures vacances possibles


L’accueil de loisirs a eu lieu dans les locaux de l’Institut d’Éducation Motrice François Xavier Falala, mis à disposition pour ce projet. Ouvert à la journée les semaines du 26 juillet au 13 aout, puis avec une possibilité de nuitée pour la semaine du 16 au 20 août. Il a accueilli 12 enfants et jeunes âgés de 6 à 20 ans maximum chaque semaine avec 8 animateurs et 2 directrices.



« Avec Camille et l’équipe d’animation, nous avons choisi d’axer le projet sur l’éveil sensoriel. Nous avons pour cela investi dans du matériel adapté. Cette année était également innovante car nous avons choisi d’y mettre une thématique : « la nature », et de proposer plusieurs sorties (Ferme pédagogique, piscine, Gymnase, escalade…). Enfin, nous avons travaillé sur le lien aux familles, en proposant un blog avec les photos, des cafés parents réguliers, des goûters partagés, mais également des temps uniquement pour les parents organisés par le RSVA ».


L’Ufcv se félicite de la stabilité de ce partenariat et espère à nouveau pouvoir le renouveler l’année prochaine. Merci à l’ensemble des partenaires : la Caf du Calvados, l’ARS, la MDPH, sans qui ce projet ne pourrait exister.