Découvrez les derniers temps forts des activités de l'UFCV, partout en Grand Est !
-
L'Actu Animation Territoriale
L’UFCV et le Service Toutes Générations
de Pulnoy s’engagent pour un accueil inclusif des enfants à besoins particuliers. Face à l’augmentation du nombre d’enfants présentant des troubles du comportement, de l’attention ou du spectre autistique, la commune a créé un groupe de travail pour réfléchir aux moyens d’adapter les structures municipales, notamment les accueils de loisirs.
Cette démarche collective vise à identifier les besoins humains et matériels, clarifier le cadre réglementaire et garantir la sécurité et le bien-être de tous les enfants, tout en valorisant les équipes éducatives.
Une première réunion s’est tenue le 6 novembre 2025, deux autres suivront d’ici la fin de l’année. Ce premier temps d’échange a permis d’établir un diagnostic partagé, d’identifier les leviers d’action et de définir des orientations pour 2026.
La commune réaffirme ainsi son engagement pour un accueil bienveillant et inclusif, fidèle aux valeurs de solidarité et d’Éducation populaire.
XX
-
L'Actu Vacances Enfants Jeunes
Comme chaque année, l’équipe des Vacances Enfants Jeunes s’est réunie après la saison estivale pour dresser le bilan et préparer la feuille de route 2026.
L’inclusion reste au cœur des actions avec cet été, près de 400 dossiers concernant des enfants en situation de handicap suivis.
La saison de la Toussaint s’est terminée avec le départ de plus de 190 enfants. Les Vacances Enfants Jeunes poursuivent maintenant leur mission en organisant les réservations pour les vacances d’hiver 2025-2026.
Déjà, l’équipe se projette vers la saison Printemps-Été-Toussaint 2026 et élabore le catalogue de cette prochaine haute saison.
XX
Les 4 et 5 octobre 2025, le Week-end de rentrée en Grand Est a permis d’explorer la relation éducative sous l’angle de la santé mentale et du bien-être. Près de 110 participants se sont retrouvés au CIS (Centre International de Séjour) de Champagne, à Reims pour échanger, se former et partager des temps forts autour de ces thématiques.
Donovan Creusot, Yvonne Maignan et Sandra Moine ont largement contribué à la réussite de l’événement grâce à la qualité des ateliers proposés, portant notamment sur l’estime de soi et le bien-être psychologique. En soirée, la troupe Mitch’Impro a pris le relais avec un spectacle d’improvisation inspiré des sujets abordés… et les salariés de l’UFCV n’ont pas été épargnés !
Après une première journée dédiée aux acteurs, la rencontre s’est poursuivie le
dimanche avec les volontaires. D’un côté, les volontaires du secteur des Vacances adaptées, encadréspar Sarah Thenot, responsable d’activité, accompagnée de Patricia Rodziewicz et de Marie Laurent ; de l’autre, les volontairesBafa-Bafd, animés par Magalie Richard et Éléanore Erbland, coordinatrices. Au programme : bilan des activités, retours d’expérience et perspectives pour repenser nos actions futures !
XX
-
L'Actu Formation Professionnelle
Les 17 et 18 septembre 2025, la promotion BPJEPS Loisirs Tout Public 2024-2026 de Mulhouse a eu l’opportunité de suivre deux jours de formation en pleine nature,
avec une nuit sur place. Pour la 5ème fois depuis 2021, la Base d'Accueil du Scoutisme de Gildwiller a loué ses locaux pour permettre au groupe de vivre des moments conviviaux et de renforcer la cohésion après une longue pause estivale. Les principaux objectifs de cette démarche étaient de se remettre dans une dynamique de formation et de renforcer les liens inter-promotion. Au programme : des temps de dynamiques de groupe, du partage, des moments simples et conviviaux entourés par la nature.
Les voilà prêts à entamer leur deuxième année de BPJEPS dans une belle dynamique !
XX
Le 28 octobre dernier, l’équipe des vacances adaptées a réuni ses animateurs estivaux pour un moment d'échange particulièrement constructif. Dans une ambiance à la fois professionnelle et conviviale, ils ont pu dresser le bilan de la saison écoulée, en format hybride pour permettre à chacun de participer selon ses dispositions.
Cette rencontre a été l'occasion d'identifier les points forts de nos séjours ainsi que les axes d'amélioration pour les prochaines saisons. Les discussions se sont prolongées autour d'un moment convivial bien mérité, accompagné de pizzas qui ont contribué à créer une atmosphère détendue et propice aux échanges.
Un résultat concret : le groupe de travail "Cerise" a vu ses effectifs augmenter en fin de réunion. Cette dynamique collaborative permettra d'enrichir nos pratiques grâce aux retours d'expérience terrain et aux travaux partagés en vue des prochaines saisons.
Une saison hivernale qui s'annonce belle
L'organisation de l’activité hivernale bat son plein ! Cette année, l’UFCV propose 8 séjours, dont 2 conventions sur-mesure spécialement conçues pour répondre au mieux aux attentes et besoins des vacanciers en situation de handicap.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : près de 70 vacanciers pourront profiter de ces moments de partage et de détente, accompagnés par une trentaine d'encadrants volontaires mobilisés pour leur faire vivre de belles fêtes de fin d'année. Au programme : joie, convivialité, repas festifs et activités variées !
Une équipe mobilisée
Le recrutement progresse très bien et les séjours affichent un beau taux de remplissage. Quelques opportunités restent à saisir pour compléter les effectifs, mais la dynamique est excellente !
Une belle dynamique collective qui promet de belles aventures à venir !
XX
Trois nouveaux visages rejoignent l’équipe de UFCV à Nancy ! Plein d’énergie et d’idées, Alice, Lubin et Laura démarrent leur mission de Service Civique avec
enthousiasme. Engagés pour la transition écologique, Alice et Lubin ont pour mission d’imaginer un escape game original qui, après avoir été testé le 16 décembre prochain par les salariés de Nancy sera mis à disposition de tous les accueils périscolaires de l’UFCV.
De son côté, Laura se consacre à la santé mentale des jeunes : création d’une BD, production de capsules vidéo et d’articles de sensibilisation, ateliers créatifs pour exprimer ses émotions et mise en place d’un mur d’expression sur un accueil périscolaire.
Ensemble, ils allient engagement et créativité pour faire bouger les choses !