Quatre initiatives récentes illustrent la diversité des actions menées par l’UFCV : mobilisation associative, inclusion des personnes réfugiées, sensibilisation des enfants au handicap et engagement écologique local.
Autant d’exemples concrets d’un même fil conducteur : agir, ensemble, pour une société plus solidaire et ouverte.
Le 11 octobre dernier, partout en France, les associations se sont mobilisées pour dire haut et fort : « Ça ne tient plus ! ». À l’appel du Mouvement associatif, cette mobilisation nationale a rassemblé les acteurs du monde associatif pour alerter sur une crise sans précédent : baisse des financements, difficultés de trésorerie, réduction des emplois et menaces sur la continuité des actions menées auprès des citoyens.
Présente sur l’ensemble du territoire, l’UFCV a pris part à cette mobilisation en rejoignant rassemblements, animations et prises de parole à Orléans, Dijon, Besançon, Lille, Nantes ou encore Paris. Salariés, bénévoles et élus se sont unis pour défendre le rôle essentiel des associations dans la cohésion sociale, l’accompagnement de la jeunesse et la solidarité.
XX
En octobre, l’UFCV en Centre-Val de Loire a pris part à la Semaine de l’Intégration : accueillis par Isabel Richer, formatrice en français, les visiteurs ont pu échanger avec les stagiaires étrangers et découvrir leurs parcours riches et inspirants.
Venus de huit pays différents, ces quinze apprenants primo-arrivants ou réfugiés,
âgés de 22 à 61 ans, partagent un même objectif : apprendre le français pour s’intégrer et construire une nouvelle vie. Les cours intensifs sont complétés par des projets écocitoyens, des sorties et des ateliers qui encouragent la rencontre et la confiance en soi.
L’exposition de photos, d’affiches et de journaux réalisés par les stagiaires a mis en lumière leurs talents, leurs cultures et leurs espoirs — un moment fort témoignant de la volonté collective de favoriser l’accueil et l’intégration de tous.
XX
L’UFCV, via le Service pour l’Inclusion en Accueil collectif de Mineurs (SIAM), porte le projet « Inclusion en Jeux », soutenu par Toulouse Métropole, pour sensibiliser les élèves au handicap et à l’accueil inclusif.
Grâce notamment à une malle pédagogique remplie de jeux et d’outils ludiques, les équipes du SIAM interviennent directement en classe, du CE1 au CM2, pour aider les enfants à mieux comprendre le handicap, déconstruire les préjugés et apprendre à
coopérer dans un esprit participatif et bienveillant.
Chaque année, une vingtaine de classes, soit environ 500 élèves, bénéficient de ces interventions gratuites, qui favorisent la solidarité et l’ouverture à la différence et le projet est reconduit pour une 3e année consécutive !
XX
Le 25 juin, à Gaillefontaine, l’UFCV et l’accueil de loisirs de la ville ont organisé une grande opération de ramassage de déchets, portée par l’Espace de Vie Sociale “Partages en Bray”.
Équipés grâce au soutien de Leclerc, enfants, animateurs et habitants se sont mobilisés pour collecter et trier près de 20 kilos de déchets. Trois parcours à travers la commune ont permis de mêler découverte du territoire, sensibilisation à l’environnement et moment de partage.
Une journée citoyenne et conviviale, placée sous le signe de la coopération et du respect de la planète.