L’Ufcv n'a pas attendu la réunification des deux anciennes régions pour organiser et rationaliser ses activités à l'échelle de l’Occitanie. Depuis plusieurs années déjà, plusieurs fonctions et activités étaient mutualisées et la fusion administrative des régions a permis de renforcer encore cette cohérence territoriale.
Grâce à ses délégations à Toulouse et Montpellier, son antenne départementale de Perpignan, son comité départemental du Tarn et son comité régional, l’Ufcv est partout présente dans cet espace administratif, politique et économique qui constitue la 3ème région française.
L’Ufcv dans ses différentes composantes regroupe en Occitanie près de 50 personnes et associations adhérentes, plusieurs centaines de volontaires (parmi eux, des dizaines de jeunes en Service civique) et près de 120 salarié·es. C’est une vraie force au service de son projet.
En Occitanie, l'Ufcv a notamment développé une spécificité professionnelle forte dans les domaines de la petite enfance, de l’inclusion, des vacances adaptées organisées et de la lutte contre l’isolement des seniors, aux côtés des activités classiques de l'Ufcv que sont la formation, l'animation et l'insertion.
Proactive sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, elle a mis en place le programme Handiciviq, qui favorise leur participation à des missions de Service Civique et deux pôles ressources handicap, sur la Haute-Garonne et le Tarn à destination des enfants.