Devenir volontaire en Service Civique

Devenir volontaire en Service Civique

L'Ufcv, structure d'accueil de volontaires en Service Civique

Devenir volontaire en Service Civique, de quoi parlons-nous ?

Un jeune en Service Civique est un volontaire qui s’engage pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des 9 domaines d’intervention reconnus prioritaires par l’État : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgences, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport. Il bénéficie d’un contrat d’engagement de Service Civique.


{
« Un engagement reconnu !
Un engagement volontaire fort, au service de l’intérêt général, qui valorise votre parcours lors de vos recherches d’emploi et/ou de formation. »

Le Service Civique s’adresse à vous si vous êtes :

  • âgé de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap),
  • de nationalité française, ou ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen,
  • d’un autre pays en ayant séjourné de manière régulière sur le territoire français.

Combien de temps dure une mission ?

  • entre 6 et 12 mois, sur 24h minimum hebdomadaire.

Quelle est la rémunération ?

  • une indemnisation versée par l'État et une prestation complémentaire de votre structure d'accueil vous assurent une valorisation financière d'environ 580€ par mois.

Quels statuts pour les volontaires ?

  • les volontaires en Service Civique relèvent d'un statut juridique particulier, défini dans le code du service national, vous assurant une couverture sociale complète prise en charge par l'État et l'ensemble de la période de Service Civique validée pour la retraite.

Le Service Civique à l’Ufcv, c'est aussi des formations et un accompagnement individualisé !

Au travers d’une pédagogie de l’accompagnement et d’une formation basée sur les fondements de la citoyenneté, l’Ufcv met tout en œuvre pour vous permettre, dans votre engagement, de vivre une expérience formative tant au niveau personnel que professionnel.


  • le PSC1 : formation aux premiers secours (ou remise à niveau),
  • des modules de formations sur 2 jours en vue de favoriser l’implication des jeunes dans différents espaces de citoyenneté afin d’y exercer leurs engagements et de prendre des responsabilités. Les associations et leur fonctionnement, la citoyenneté en Europe, l’accueil d’enfants en situation de handicap, la lutte contre les discriminations…, autant de thématiques abordées de manière ludique pour agir individuellement et collectivement,
  • un éveil citoyen tout au long de la mission : participation aux instances associatives, échanges avec les acteurs et partenaires de l’association…,
  • une formation personnalisée en fonction des spécificités de chaque mission.

Les missions proposées par l’Ufcv

{
« Pour l’Ufcv, l’accueil de jeunes en Service Civique contribue pleinement à la mise en valeur de l’engagement et témoigne de l’importance que nous donnons à cette forme de participation des jeunes à la vie en société. »

Quelques-unes de nos missions pour vous engager avec nous :

  • créer et animer des événements,
  • soutenir l’engagement des bénévoles,
  • favoriser l’inclusion des enfants handicapés en accueils de loisirs,
  • agir pour la médiation culturelle,
  • accompagner des personnes fragilisées vers l’autonomie.

Et bien d’autres encore…


Un engagement aux effets partagés

Au-delà de leur réelle contribution à l’enrichissement des projets portés par l’Ufcv et ses partenaires, les volontaires en service civique que nous accueillons participent à l’évolution des comportements pour qu’une culture de l’engagement se prolonge tout au long de la vie.

« J’ai appris à travailler en équipe, à monter un projet de A à Z, à mener un diagnostic, à communiquer avec des élus, des partenaires… que des choses que je ne savais pas faire avant. […] C’est pour moi une chance d’être en Service Civique à l’Ufcv, je développe mes compétences, je me forme à travers différentes formations, j’apprends énormément sur moi-même ». Tabatha-Jade Pouchkarevtch-Dragoche a réalisé son service civique à l’Ufcv de Bourgogne & Franche-Comté en lien avec le site d’animation territoriale de Roche-Lez-Beaupré (25).

Tabatha-Jade a aujourd’hui terminé son service civique et a pu entrer en formation BAFD afin de continuer dans ce nouveau monde qui s’est ouvert à elle. « J’ai envie de continuer à travailler avec les enfants, monter des projets et avoir des responsabilités ».
Grâce à son engagement et sa motivation, un nouvel avenir se dessine pour Tabatha-Jade, loin de celui qu’elle avait pu imaginer…



Contact

Pour construire ensemble votre mission

Service Civique Ufcv

service.civique [at] ufcv.fr

Quelques Chiffres


2012  accueil du premier volontaire en Service Civique

1 000   volontaires accueillis sur des missions de Service Civique

1 200   jeunes ayant participé à nos sessions de formation civique et citoyenne

300   structures déjà satisfaites de l’accompagnement apporté par l’Ufcv dans le cadre de l’intermédiation

500   tuteurs formés en interne

500   adhérents collectifs à l’Ufcv