Portraits d'engagés à l'Ufcv

Nos acteurs témoignent

Témoignages

  
Emilie Chavanne
Coordonnatrice de projets socio-éducatifs

Emilie Chavanne est coordonnatrice de projets socio-éducatifs en foyer de vie depuis 5 mois. Avant cela, elle a été monitrice éducatrice durant 7 ans, dans un foyer d'hébergement pour adultes en situation de handicap. Elle raconte ici sa rencontre avec l'Ufcv en Normandie.



Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours à l’Ufcv ?

J’ai connu l’Ufcv en 2009 lors d’une formation « Construire son projet professionnel » à Fécamp. En 2013, en 1ère année d’étude pour devenir Monitrice Éducatrice, je recherche un travail pour la période d’été. Je me tourne donc vers l’Ufcv et les vacances adaptées. L’idée au départ était d’avoir un job d’été qui m’apporte une petite expérience dans le handicap. Je suis donc recrutée en tant qu’assistante sanitaire sur mon tout premier séjour en août 2013 sur de la faible autonomie. Puis s’enchainera ensuite ma 1ère direction en décembre 2013, et de nombreuses autres par la suite notamment en grande dépendance. En 2014, j’intègre le GRAVA qui deviendra par la suite le groupe de coordination des Vacances Adaptées. En 2014, je participe à la mise en place des week-ends répits sur Rouen.  Depuis 2018, je ne fais plus de longs séjours mais j’interviens régulièrement en renfort sur les séjours et sur toutes les missions du GRAVA. 


Quel est ton meilleur souvenir d’engagée ?

Difficile de choisir… je me crée des souvenirs chaque année que ce soit avec les sourires de nos vacanciers, les 5èmes avec les équipes, les sorties, les retrouvailles lors des temps de formation, … Chaque saison est un souvenir et je pense que même les pires moments en séjours deviennent avec du recul de beaux souvenirs.


Qu’est-ce qui t’a amenée à te lancer dans l’expérience du secteur VA ?

Pour être honnête, la recherche d’un job d’été. Puis le responsable m’a fait confiance et m’a incité à m’impliquer de plus en plus dans le secteur VA.  Dès le début je me suis sentie impliquée et écoutée ce qui donne encore plus envie de s’investir. 2022 sera ma 10ème saison et je ne pense pas la dernière.  


En quoi consistent tes missions ?

Elles sont multiples. Au sein du groupe de coordination, j’interviens sur la mise en place et l’animation de la formation, les outils pédagogiques, l’accompagnement des nouveaux responsables et des équipes plus particulièrement sur les séjours en grande dépendance. Je me déplace sur les séjours l’été pour faire des visites de courtoisies, de la médiation d’équipe ou également du renfort. Je me rends également disponible pour les réunions d’informations collectives, les forums. J’essaie d’être disponible dès qu’il y a besoin. 


Que dirais-tu à quelqu’un pour qu’il rejoigne l’Ufcv ?

Petite dédicace à Antoine : On est une grande famille ! Ça résume tout non ?  Chaque saison permet de belles rencontres et de nouvelles expériences. On ne va pas se mentir sur un séjour VA ce n’est pas toujours rose mais l’équipe et l’encadrement de l’Ufcv est une force.  L’Ufcv est une belle association avec de vraies valeurs que je partage et c’est vraiment un plaisir de pouvoir contribuer à son évolution et de pouvoir partager des beaux moments. L’Ufcv est une association ouverte sur l’extérieur avec une réelle envie d’impliquer les volontaires. 


Est-ce que tu as d’autres projets en lien avec l’animation et le social ?

En tant que coordinatrice de projets socio-éducatifs, le social est mon quotidien et j’ai un énorme travail autour de l’animation à remettre en œuvre dans l’établissement où je travaille. Je vais m’inspirer de toutes les idées que les équipes auront pu mettre en place cet été !


Quelque chose à ajouter pour le mot de la fin ?

Mon mot de la fin sera pour les futurs volontaires, recrues : Si tu cherches un job d’été ou une association pour t’impliquer, ne cherche plus rejoins l’Ufcv !


Ce portrait vous a plu ?

Découvrez le portrait de Marie-Odile Saudemont, Bénévole pour l'accueil de vacanciers.

Service Presse

Pour nous joindre, obtenir une interview, des images etc.

  presse [at] ufcv.fr

  01 44 72 14 20

Contact

Siège national UFCV

140 avenue Jean Lolive
93500 PANTIN
Tél. 01 44 72 45 48  

Suivez-nous

réseaux sociaux

Visitez la page Facebook de l'UfcvVisitez le compte Twitter de l'UfcvVisitez la page LinkedIn de l'UfcvVisitez la page Youtube de l'Ufcv