Portraits d'engagés à l'Ufcv

Nos acteurs témoignent

Témoignages

  
Marie-Odile Saudemont
Bénévole pour l'accueil de vacanciers

Engagée avec l'Ufcv depuis plusieurs années, Marie-Odile revient sur son expérience et nous partage ses missions en tant que bénévole.



Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours à l’Ufcv ?

Je me suis investie à l'Ufcv en tant que bénévole pour l'accueil lors des départs vers les lieux de vacances. J’ai rencontré Vincent le responsable des Vacances Adaptées, très investi aussi dans sa fonction. Je souhaitais me sentir utile et donner de mon temps pour des personnes fragilisées.


En quoi consistent tes missions ?

Très vite, avec Vincent, j'ai participé à l'organisation de l’acheminement des vacanciers vers les lieux de départs avec des convoyeurs bénévoles également. J’avais réussi à mobiliser les membres de mon club de randonnée et quelques relations autour de moi, des personnes retraitées qui sur un coup de fil pouvaient partir à 4 heures du matin.

Nous avions cherché à faire de ces bénévoles une équipe en organisant des repas conviviaux. Notre récompense était dans le regard de nos vacanciers lors de leur retour.
Je me devais de faire au moins une fois, avec un convoyeur un déplacement que j'organisais et ce fut une belle expérience avec des personnes en fauteuil qui étaient parties en vacances comme tout le monde.


Quel est ton meilleur souvenir d’engagée ?

J'ai donné de mon temps mais j'ai reçu beaucoup de considération et de remerciements de la part de tous et cela m'a fait très plaisir.


Est-ce que tu as d’autres projets en lien avec l’animation et le social ?

Pour l'instant, mon projet est de profiter de mes enfants et de ma petite fille en Gironde. Je verrai en septembre pour rejoindre une association locale et rencontrer des personnes qui habitent ici, à Salles.


Quelque chose à ajouter pour le mot de la fin ?

Ce que je dirais à des personnes qui voudraient s’engager : allez-y mais à fond, vous donnez mais vous recevez aussi.


Ce portrait vous a plu ?

Découvrez le portrait d'Amandine Daltroff, Directrice d'un accueil de loisirs.

Service Presse

Pour nous joindre, obtenir une interview, des images etc.

  presse [at] ufcv.fr

  01 44 72 14 20

Contact

Siège national UFCV

140 avenue Jean Lolive
93500 PANTIN
Tél. 01 44 72 45 48  

Suivez-nous

réseaux sociaux

Visitez la page Facebook de l'UfcvVisitez le compte Twitter de l'UfcvVisitez la page LinkedIn de l'UfcvVisitez la page Youtube de l'Ufcv