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Mieux comprendre les rythmes de vie des enfants

posté le 29 mars 2019

Dans : Actualités des métiers, Bretagne


Le 11 mars, l’Ufcv a organisé une Conférence avec Claire Leconte, Professeure émérite de psychologie de l’éducation et spécialiste de la question de l’aménagement des temps de l’enfant. Cette Conférence, gratuite et ouverte à tou·te·s, s’est tenue dans la commune de Crac’h (Morbihan) et portait sur le thème : « Quels rythmes de vie pour le bien être de nos enfants ? »

L’Ufcv, engagée dans le renouvellement des Projets Éducatifs

Territoriaux L’organisation de cette conférence avec Claire Leconte répondait à plusieurs demandes au sein de la collectivité. En effet, dans le cadre du Projet Éducatif Territorial pour Locmariaquer, les enseignants ont constaté une fatigue des enfants pouvant représenter un frein aux apprentissages. Ils ont émis le souhait d'avoir un apport à destination des parents sur cette thématique, afin d'éviter les couchés tardifs des enfants.

Une réflexion similaire sur la prise en charge des enfants a également émergé lors des réunions autour du Projet Éducatif Territorial à Crac'h, où enseignants et parents ont évoqué leur besoin d'avoir des informations sur les rythmes de vie et les rythmes éducatifs des enfants.

Pour répondre à ces différentes attentes, l’Ufcv a proposé, dans le cadre de la Délégation au Service Public qui la lie aux communes de Crac’h, Saint-Philibert et Locmariaquer, d’organiser la venue de Claire Leconte.

Informer acteurs éducatifs et parents pour améliorer la prise en charge des enfants

Environ 30 personnes ont assisté à la conférence, parmi lesquelles des enseignants, des animateurs, des élus et des parents. Ce panel diversifié a permis d’avoir des débats riches et animés !

Au cours de la conférence, de nombreuses problématiques ont été abordées, telles que le fonctionnement du sommeil, la description des horloges biologiques, ou encore le rapport entre apprentissage et rythme biologique.

Après avoir éclairci plusieurs termes, Claire Leconte s'est appuyée sur des exemples concrets pour montrer quelles organisations du temps sont les plus bénéfiques aux enfants. Elle a notamment insisté sur le fait qu'il ne s’agit pas seulement de modifier les horaires du temps scolaire, mais également de travailler sur ce qu’il se fait à l'intérieur de ces temps.

Elle a expliqué en quoi les matinées sont plus propices à l'apprentissage, et comment les matinées de 3h30 voire 4h permettaient de travailler toutes les matières sur des temps où l’enfant est disponible pour l'apprentissage. Enfin, elle a conclu qu’il était nécessaire de former tous les acteurs éducatifs pour que les enfants soient correctement pris en charge et respectés dans leurs rythmes.

Les participant·e·s ont trouvé cet échange et ces différents apports intéressants, et plusieurs d’entre eux en ont tiré des solutions concrètes pour mieux respecter les rythmes des enfants !

L’Ufcv se félicite de participer à la sensibilisation des acteurs éducatifs et des parents du territoire sur la question des aménagements des temps de l’enfant ; et va poursuivre le travail engagé avec les trois communes dans le cadre des réunions liées au Projet Éducatif du Territoire.