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Une journée de travail sur l'inclusion

posté le 08 mars 2019

Dans : Actualités des métiers, Occitanie


Le 14 mars, le Service pour l’Inclusion en Accueil Collectif de Mineurs (SIAM), en partenariat avec l’Association Départementale et Régionale Éducation et Coordination (ADREC), organise une journée d’échanges et de travail sur la question de l’inclusion des enfants en situation de handicap au sein des accueils collectifs de mineurs (ACM).

Zoom sur le SIAM

Le SIAM est un dispositif partenarial mis en œuvre par l’Ufcv depuis 2010, au service des familles de Haute-Garonne et de la région Occitanie, en recherche d’accueil de loisirs ou de séjour de vacances pour leur enfant en situation de handicap.

Ce dispositif propose un accompagnement spécifique à la fois aux familles concernées par la situation de handicap de leur enfant et aux équipes d’accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs sans hébergement et séjours de vacances).

Publication du Guide « L’AMI »

Cette journée est organisée à l’occasion de la présentation officielle d’un guide pour de bonnes pratiques inclusives en accueil collectif de mineurs : l’AMI du SIAM (Accueil Méthodique pour l’Inclusion). Cet outil a notamment vocation à être diffusé dans tout le département et utilisé par l’ensemble des accueils collectifs de mineurs du secteur.

La conférence d’Anne-Claire Kleindienst, autrice du Petit décodeur illustré de l’enfant en crise

D’autres temps forts sont prévus pour cette journée, à l’image de la Conférence « Comment mieux comprendre et aider un enfant en crise », animée par la psychologue clinicienne Anne-Claire Kleindienst, autrice du livre Petit Décodeur illustré de l’enfant en crise (Mango). Son intervention sera suivie d’un échange avec les participant.e.s.

4 ateliers thématiques

L’après-midi, les participant.e.s pourront également prendre part aux différents ateliers thématiques proposés :
De l'intégration à l'inclusion : comment agir sur l'environnement de l'enfant en situation de handicap pour le rendre accessible ? Quels impacts au projet pédagogique de l'accueil de loisirs ?
La valorisation des pratiques inclusives au sein des accueils collectifs de mineurs : comment communiquer et informer l'ensemble des familles et partenaires du territoire ?
Les rôles et missions de coordinateur pour l'inclusion : comment animer le réseau des partenaires concernés par l'inclusion et mobiliser les ressources locales ?
La relation à la famille de l'enfant en situation de handicap : dans quelles postures et démarches intervenir pour rassurer les parents et dédramatiser l'accueil de leur enfant ?

Une journée qui s’annonce donc riche en échanges et en propositions, pour une meilleure prise en compte des besoins des enfants en situation de handicap au sein des ACM sur le territoire !


En savoir plus

Consulter le site du SIAM