Ufcv - Actualités

Actualités

posté le 21 juillet 2022

Dans : La vie de l'Ufcv


En 2020, les acteurs de l'Ufcv ont réécrit ensemble le projet de l'association, en faveur d'une société engagée, solidaire, éducative et écoresponsable. Depuis, salariés, volontaires et bénévoles font vivre le projet et ses valeurs sur l’ensemble du territoire. Zoom sur 4 actions inspirantes !


  • Solidarité

Le projet « Tous Citoyens ! » est lancé ! Financé par l’Agence régionale de santé et soutenu par la Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, il permet aux jeunes en situation de handicap bénéficiaires d’établissements et services médicaux sociaux de Toulouse et Montpellier, de s’engager dans des missions de Service Civique ou des actions de bénévolat. Depuis le 13 juin, l’Ufcv à Toulouse accueille donc Enzo et Fadoua ! Leur mission de Service Civique consiste à rechercher des associations intéressées par le projet et souhaitant accueillir de jeunes bénévoles en situation de handicap et motivés par le bénévolat. Le début d’une belle aventure !

 

  • Engagement

Le 3 juillet dernier, l’Ufcv en Hauts-de-France organisait son 1er séjour de cohésion dans le cadre du Service National Universel, devenant l’un des 5 centres retenus pour l’exercice par l’Etat. A cette occasion, l’espace Bouvines a accueilli 94 jeunes, engagés dans des projets aussi divers qu’intéressants ! Parmi les temps forts de ces deux semaines, les volontaires ont pu recevoir une formation avec la police et les sapeurs-pompiers, ou encore visiter une mine de la région. Ils se sont impliqués dans des ateliers en lien avec l’environnement : construction d’un « hôtel à insectes », agrandissement d’un jardin potager collaboratif, nettoyage d’un chemin de promenade, etc. Ils ont également prêté main-forte à Lionel, dont la chèvrerie a été ravagée par une tempête en février, en l’aidant à nettoyer les débris. Enfin, les jeunes ont tous fait l’exercice de la démocratie en élisant le maire du séjour en conditions réelles : bureau de vote en mairie, isoloir, carte d‘électeur et dépouillement. Une expérience forte pour chacun d’entre eux !

 

  • Education

Porté depuis 4 ans par l’Ufcv et plusieurs structures sociales de la ville de Limoges, le projet « Donnons la parole aux jeunes » permet aux jeunes de s’impliquer dans toutes les étapes de création d’un film à travers un projet qu’ils portent eux-mêmes à 100 %. Cette année, une cinquantaine de jeunes ont ainsi réalisé 4 courts-métrages autour de la prévention et de la citoyenneté. Ces derniers ont ensuite été présentés à La Rochelle, le 12 mai dernier, lors du « FestiPrev », festival international du film de prévention et de citoyenneté jeunessePauline Massaloux, qui encadre le projet, explique que « ça fait du bien d’entendre les jeunes sur des sujets sensibles, et puis, le projet peut créer des vocations chez certains ! ». Le 28 septembre prochain, à Limoges, aura lieu la journée pour la prévention et la citoyenneté : l’occasion de (re)voir les films des jeunes depuis le début du projet !

 

  • Transition écologique

Cet été, les accueils de loisirs de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, gérés par l’Ufcv en Pays-de-la-Loire, ont décidé de continuer à faire vivre leur projet annuel autour de l’écocitoyenneté. De quelle manière ? En proposant aux enfants des activités en lien avec ce thème, notamment à travers la mise en place d’un jardin en permaculture et de goûters zéro déchetDécliné tout au long de l’année par les équipes, ce projet sera donc également le fil conducteur de la période estivale ; l’occasion d’apprendre aux enfants à appréhender l’écologie de manière ludique.