Ufcv - Actualités

Actualités

posté le 20 juin 2022

Dans : Bourgogne Franche-Comté


Découvrez les derniers temps forts des activités de l'Ufcv en Bourgogne-Franche-Comté !

 

  • L'Actu Animation territoriale

Du 30 mai au 3 juin, l’Ufcv en Bourgogne-Franche-Comté a mis en place une semaine de sensibilisation autour de l’alimentation : « Une semaine pour manger autrement ». Né d'une réflexion collective sur la place de l'alimentation dans le quotidien des enfants, ce projet a été conduit par les équipes d'animation de l'Ufcv et une diététicienne. Durant la semaine, différentes actions ont été proposées à l’ensemble des publics des communes partenaires de l’Ufcv. Au programme ? Des ateliers culinaires destinés aux 600 enfants des accueils de loisirs gérés par l’Ufcv et leur famille, une conférence sur l’alimentation pour les professionnels, sans oublier une journée thématisée avec land art et autres jeux autour de l’alimentation. Vivement la prochaine édition !


  • L'Actu Vacances Adaptées

Du 20 au 22 mai, le secteur des vacances adaptées a organisé 2 week-ends de détente balnéothérapie dans des thermes de Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains dans le Jura. Un groupe de très bonne autonomie hébergé à Nans-sous-Sainte-Anne et un groupe d’autonomie réduite à Commenailles ont donc pu apprécier ce week-end de coupure ! 

Entre jacuzzi et massage de détente musculaire, ils ont aussi profité du début des beaux jours autour d’un barbecue festif
le samedi soir. Très attendu après deux années de pause dues au Covid, ce week-end a été un succès !

 

  • L'Actu Formation professionnelle

Mi-mai, une première session du certificat complémentaire de direction d’accueil collectif de mineurs a débuté au sein de la délégation de l’Ufcv à Besançon. Accompagnés par les formateurs de l’Ufcv, les 7 stagiaires ont donc commencé à développer leurs connaissances en gestion d’équipe d’animation, réglementation et animation de leur projet pédagogique.

Prochaine étape ? Réaliser, cet été, un stage de direction de 18 jours, au sein d’un accueil collectif de mineurs. Ils passeront ensuite devant un jury de professionnels fin septembre, afin de de présenter le déroulement de ce stage et l’analyse de leur positionnement professionnel.

 

  • L'Actu Vacances Enfants Jeunes

A Dole, l’association ABC²D du collège Bastié s’est constituée autour d’un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale. Après 3 ans d’activités diverses, qui ont servi à consolider le financement et à préparer un voyage, 22 élèves devaient donc partir au Maroc, à la découverte des berbères et de leur solidarité intra-villageoise.

Malheureusement, une fois le Covid venu, ils furent bien dépourvus ! Le projet a été ajourné, les élèves ont grandi et quitté le collège, rendant la réalisation du séjour scolaire impossible. Se retrouvant dans les valeurs portées par l’association, l’Ufcv a alors décidé de porter le projet pour permettre à ces jeunes de partir tout de même. Ce printemps, ils se sont donc rendus en Corse. Peu importe la destination, l’esprit de cohésion s’est trouvé récompensé !

 

  • L'Actu Service Civique

Pour la 2e année consécutive, l’Ufcv se tient aux côtés du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) du Jura pour contribuer à la réussite de 2 séjours de cohésion du Service National Universel (SNU).

Ce sont près de 250 jeunes de 16 ans qui vont être accueillis dans les locaux du lycée agricole de Montmorot en juin et juillet. Dans ce cadre, l’Ufcv met en œuvre plusieurs actions : formation des encadrants lors d’une semaine de stage préparatoire, organisation et animation de mini-camps nature, soutien pédagogique pour la mise en œuvre d’un fil rouge sur la création de projets solidaires, mais aussi accompagnement au projet d’avenir des jeunes et à l’accès à une expérience de bénévolat. Un programme riche, qui participera à la réussite de ces séjours !

 

  • L'Actu Séniors

Depuis décembre 2021, l’Ufcv a contracté un partenariat avec la Mutualité Française Bourguignonne (MFBSSAM) à travers la mise en place des « Cafés connectés ». Le principe ? Une équipe de salariés de l’Ufcv et de volontaires en Service Civique se rend chaque semaine dans différents lieux de la MFBASSAM en Côte d’Or, pour proposer une séance d’initiation et d’utilisation des outils numériques aux seniors.

Depuis le lancement, près de 50 personnes ont déjà participé à ces ateliers. « Les cafés connectés, c’est vraiment utile pour pouvoir rester en contact avec les petits-enfants. En plus, les animateurs sont vraiment super sympas ! » explique un des participants.