À travers ses activités multiples dans toute la France, l’Ufcv favorise le lien social et intergénérationnel, l’accompagnement des publics dits « fragilisés » et donne à chaque personne les moyens de s’engager, de se former et d’être actrice de sa propre vie !
Présente sur l’ensemble du territoire métropolitain, l'Ufcv s'appuie sur l’engagement de ses 1 100 salariés, 5 000 bénévoles et 880 adhérents pour développer des actions innovantes en réponse aux enjeux de son époque et à destination de 120 000 bénéficiaires.
Ces chiffres, et quelques autres, sont à retrouver dans l’édition 2021 du Rapport d’activité de l’association.
Chaque année, ce rapport dresse un tour d’horizon de l'action et des temps forts de l’Ufcv à travers ses différentes activités.
Un dossier spécial sur les jeunesses d’aujourd’hui
Parmi les grandes nouveautés de cette édition 2021, l’Ufcv a choisi de mettre la jeunesse au pluriel à l’honneur dans le cadre d’un dossier spécial donnant la parole à des jeunes engagés.
Quel regard portent les jeunes sur le monde qui les entoure ? Comment envisagent-ils l'avenir ? Quel est leur rapport à l’engagement ? Comment les aider à trouver leur place dans la société, et l’envie d’agir pour la rendre plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ?
Sur 8 pages, le dossier « En avant jeunesses ! » mêle des témoignages croisés de jeunes et l’éclairage du sociologue Boris Teruel, auteur de l’ouvrage En gage de jeunesses, pour proposer une radiographie des jeunesses d’aujourd’hui et déconstruire les préjugés autour de cette « génération Z ».
Bonne lecture !
Découvrez le Rapport d’activité 2021