Ufcv - Actualités

Actualités

posté le 17 mai 2022

Dans : La vie de l'Ufcv


En 2020, les acteurs de l'Ufcv ont réécrit ensemble le projet de l'association, en faveur d'une société engagée, solidaire, éducative et écoresponsable. Depuis, salariés, volontaires et bénévoles font vivre le projet et ses valeurs sur l’ensemble du territoire. Zoom sur 4 actions inspirantes !


  • Solidarité


Du 13 au 22 mai, l’espace Bouvines a eu le plaisir d’accueillir l’association du Théâtre de la Plaine pour la 26e édition de son festival. Les représentations ont permis de récolter des fonds qui seront reversés au profit de la Ligue contre le cancer. Après 2 années rythmées par la crise sanitaire, ce moment de rencontre était plus que bienvenu. Durant ces deux week-ends, de nombreux spectateurs sont donc venus découvrir le festival mais aussi le site de Bouvines, sous les beaux jours. Ce projet permet, encore une fois, de faire de cet espace un lieu d’animation et d’ouverture aux autres dans lequel le projet associatif de l’Ufcv s’exprime pleinement, et notamment la solidarité.

 

  • Engagement

L’Ufcv en Bourgogne-Franche-Comté a participé au reportage « Enquête de Régions Franche-Comté » consacré à l’engagement, et notamment celui des jeunes. Qui sont ces 2 Français sur 5 qui apportent leur aide ou soutiennent une cause ? Cette émission a permis de mettre en lumière celles et ceux qui font le choix de s’engager, de donner du temps pour les autres. Fabien Quinet, Délégué régional de l’Ufcv en Bourgogne-Franche-Comté, a pris la parole pour expliquer les nombreuses motivations à cet engagement, notamment l’envie de contribuer au bien commun. Un reportage passionnant que vous pouvez voir ou revoir ici.

 

  • Education

Les accueils de loisirs de l'Ufcv à Vierville-sur-mer et à Bayeux, se mobilisent depuis 3 ans autour d’un programme financé par la Caisse d’allocations familiale, en lien avec les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) rayonnant sur l’ensemble du Bessin. Les équipes des accueils de loisirs proposent ainsi toutes les ans de nombreuses animations aux familles : ateliers parents-enfants, conférences, soirées-débats, groupes d’échanges et temps d’écoutes individualisés

La finalité ? Accompagner les familles dans le développement psychosocial de leurs enfants. Le but de la démarche est également de favoriser la mise en relation de tous les acteurs de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse afin de favoriser une continuité éducative au service des enfants.

 

  • Transition écologique

Dans le cadre de la formation « Dynamiser son Projet Professionnel : alphabétisation Français Langue Etrangère », l’Ufcv en Centre-Val de Loire a mené un projet de sensibilisation à de nouveaux écogestes avec ses stagiaires. Après avoir défini l’écologie et la citoyenneté avec eux, chacun a pu partager les gestes du quotidien qu’ils jugeaient écocitoyens et en découvrir de nouveaux en s’appuyant sur le guide « 100 écogestes – Défi énergie » de la région. 


Les 9 stagiaires sont ensuite partis à la rencontre des Amboisiens pour les interroger sur leurs pratiques et les sensibiliser aux écogestes à travers une enquête menée sous forme de micro-trottoir. Pour Kelly Bourrier-Richard, référente de formation, « l’expérience a été très enrichissante » et est amenée à être renouvelée !