Ufcv - Actualités

Actualités

Journée mondiale de l’autisme : tous en bleu pour le 2 avril !

posté le 24 mars 2022

Dans : La vie de l'Ufcv


Le 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, et permet également de mettre en avant la stratégie nationale 2018 - 2022 pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement. En cette journée, tout le monde est invité à porter du bleu, en gage de soutien à la cause !

Stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022

Selon la Haute autorité de santé, les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 enfants par an. Selon les estimations, environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont touchés par le trouble du spectre de l'autisme en France.

En 2018, le Gouvernement avait lancé la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement avec pour seul mot d’ordre : "Autisme, changeons la donne !". L’objectif de cette stratégie d’envergure nationale consiste à prendre en compte des besoins spécifiques des personnes et de leur entourage pour un accompagnement digne et efficace.

#TousEnBleu pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Le bleu faisant référence au rêve et à la vie, cette couleur avait choisie pour symboliser l’évènement. Douce et apaisante, elle semble appréciée des personnes touchées par le trouble du spectre de l'autisme, dans la mesure où elles connaissent souvent des troubles sensoriels.

Le 2 avril, tous les français sont appelés à se mobiliser pour affirmer leur soutien aux personnes autistes. L’engagement peut prendre différentes formes : s’habiller en bleu, mettre une bougie bleue aux fenêtres ou toute autre action de couleur bleue...

Vacances pour tous : l’Ufcv s’engage !

Partir en vacances est essentiel, y compris pour les familles ayant un proche en situation de handicap. Pourtant, trouver des solutions accessibles relève souvent du parcours du combattant pour les aidants. Pour répondre à cette problématique, l’Ufcv et VVF ont créé le dispositif « Évasion Handicap Famille » qui permet aux familles des vivre des vacances ensemble, au cœur de villages vacances dans toute la France.

Accueillies dans un logement adapté aux besoins de chacun, les familles peuvent bénéficier des prestations des Villages VVF, et confier leur enfant ou jeune adulte (10-30 ans) en situation de handicap jusqu’à 5 jours par semaine à une équipe d’animateurs professionnels de l’Ufcv.

Ainsi, 3 modes d'accueil et d'animations sont proposés selon les typologies de handicap : polyhandicap, déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l'autisme