Ufcv - Actualités

Actualités

posté le 22 mars 2022

Dans : La vie de l'Ufcv


En 2020, les acteurs de l'Ufcv ont réécrit ensemble le projet de l'association, en faveur d'une société engagée, solidaire, éducative et écoresponsable. Depuis, salariés, volontaires et bénévoles font vivre le projet et ses valeurs sur l’ensemble du territoire. Zoom sur 4 actions inspirantes !


  • Solidarité

Alors qu’un conflit a éclaté sur le sol ukrainien, l’Ufcv a apporté son soutien à la population du pays en réaffirmant son attachement au maintien de la paix. L’association s’est également jointe aux nombreux appels à la solidarité internationale pour faciliter l’accueil des victimes et des personnes vulnérables, obligées de fuir le pays. Au-delà d’un message de soutien aux civils qui vivent actuellement dans l’insécurité, l’Ufcv a décidé de se mobiliser sur le terrain à travers une grande collecte, partout en région, afin de récolter des produits de première nécessité. Des points de collecte sont donc mis en place dans les délégations régionales de l’Ufcv et les récoltes seront ensuite transmises aux acteurs locaux de la solidarité afin d’aider les familles ukrainiennes.

Pour lire la prise parole de l'Ufcv.

 

  • Engagement

Après plus de dix années d’expérience, les associations d’éducation populaire sont convaincues de l’intérêt de faire du Service Civique une étape naturelle dans le parcours de tous les jeunes. A l’approche des élections présidentielles, elles ont souhaité réaffirmer leur position à travers une tribune dont l’Ufcv est signataire, aux côtés de 36 associations nationales.

Entre 2010 et 2021, le Service Civique a mobilisé environ 700 000 jeunes, avec 91 % de taux de satisfaction et 96 % des jeunes qui recommanderaient le Service Civique à leur entourage. L’impact positif de ce dispositif, pour les jeunes, les structures qui les accueillent, les tuteurs qui les accompagnent et pour l’ensemble de la société, n’est plus à démontrer ! Pour lire la tribune.


  • Education

En Hauts-de-France, les jeunes du centre de loisirs de l’Ufcv à Fournes-en-Weppes ont été à l’origine d’une collecte de produits de première nécessité et de vêtements chauds pour les personnes sans-abri, en partenariat avec l’Armée du Salut de Lille. Après avoir conçu des affiches « Faites un don à l’Armée du Salut, en donnant quelque chose qui ne vous sert plus ! » et « Soyez solidaires pour ceux qui vivent à terre », les jeunes sont allés les distribuer dans tous les commerces de la ville : boulangerie, grandes surfaces, médecins, mairie, etc. Certains d’entre eux ont même réalisé une vidéo afin d’expliquer leur démarche et faire connaître l’appel au don auprès de la population !

Une fois la collecte terminée, les jeunes du centre de loisirs sont allés déposer leurs dons à l’Armée du Salut de Lille ; l’occasion pour eux de présenter le projet aux éducateurs spécialisés de la structure qui, en retour, leur ont expliqué leur métier et comment allaient servir les dons.

Parmi les jeunes, le projet a été très apprécié : « Nous avons aimé mener à bien cette collecte et nous aurions même voulu participer aux maraudes pour voir la réaction des personnes que ces dons vont aider ». Face à ce succès, une suite est en cours de réflexion pour donner encore plus de sens à cette action solidaire !

 

  • Transition écologique

L’Ufcv en Centre-Val-de-Loire a récemment mis en place un composteur dans ses locaux, à Saint-Jean-le-Blanc. Si l’objectif premier reste de limiter l’empreinte carbone du site, les acteurs de l’Ufcv à l’initiative de cette démarche, des adhérents et une formatrice, souhaitent également utiliser le composteur comme un moyen de rassembler autour des questions environnementales et éco-citoyennes

Au-delà de l’intérêt écologique, cette installation permettra d’impliquer tous les usagers (bénévoles, salariés, adhérents et bénéficiaires) dans une démarche de sensibilisation. Fruit d’un véritable travail d’équipe, ce composteur, tout en bois, n’est qu’une première étape pour les acteurs de la région : ils entendent bien multiplier les initiatives en ce sens, en lien notamment avec les projets collectifs de stagiaires et de formateurs de la formation professionnelle !