Ufcv - Actualités

Actualités

posté le 11 janvier 2022

Dans : Hauts-de-France


Découvrez les derniers temps forts des activités de l'Ufcv sur les territoires !


  • L'Actu Animation territoriale

Tout au long du mois de décembre, les équipes périscolaires et les enfants de Roncq se sont associés au projet « Roncq Noël solidaire » imaginé par Ingrid Farinaux depuis maintenant deux ans.

Tout comme plusieurs partenaires de cette belle initiative (commerçants, fermes, centres communaux d'action sociale, écoles), les petits lutins de l’Ufcv se sont attelés à la confection de jolies boîtes à chaussures garnies pour les personnes démunies, en situation de précarité ou isolées.

Outre les cartes de vœux et les sujets de Noël, les enfants ont également organisé une collecte de denrées alimentaires, de produits de loisirs (livres, coloriages, agenda), de produits de beauté ou encore d’accessoires d’hiver (gants, chaussettes, bonnets, etc.).

Grâce à la participation de chacun, 475 boîtes ont ainsi pu être distribuées. Bravo à tous !

  • L'Actu Bafa

Les volontaires et le service Bafa-d de l’Ufcv en Hauts-de-France sont convaincus qu’il est temps de mener des actions concrètes en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des formations.

Pendant les vacances de Noël, la région s’est donc lancée le défi de mener un stage approfondissement durant 6 jours, à Marquette-Lez-Lille, avec une équipe spécifique, composée d’un formateur en situation de handicap et d’un stagiaire malvoyant, accompagné de son chien.

L’objectif de la formation ? Lever les tabous et poser les questions auxquelles les formateurs sont confrontés : formation et handicap, est-ce possible ? Quelle posture adopter face aux personnes en situation de handicap ? Comment organiser un grand jeu adapté avec une personne malvoyante ou malentendante ?

C’est en vivant différents temps de formation, riches de réflexions et de débats, que les stagiaires ont pu répondre à ces questions. Plusieurs projets ont été réalisés durant cette semaine, notamment des rencontres avec les enfants de la « Maison des enfants d’Oignies », une maison d’enfants à caractère social.

Une expérience forte pour l’ensemble des participants, qui a permis de renforcer la volonté de chacun à porter une véritable politique d’inclusion !

  • L'Actu Vacances adaptées

Pendant les vacances de Noël, les équipes des Vacances Adaptées de l’Ufcv en Hauts-de-France ont organisé cinq séjours rassemblant 41 vacanciers et 22 animateurs.

Les vacanciers ont pu profiter de belles journées sur la côte du littoral à Veulettes-sur-Mer. Non loin de là, à Bertreville, les journées étaient tout aussi agréables avec un séjour sur la thématique du bien-être : massage et relaxation étaient au rendez-vous.

A Pointel, place à la découverte du terroir et de ses produits ; un programme alléchant ! Enfin, dans les Vosges, à Gérardmer, la neige était bien là, pour le plus grand plaisir de tous ! Les activités luge, raquette et batailles de neige ont ainsi pimenté le séjour des vacanciers !


  • L'Actu Service Civique

Depuis octobre, dans le cadre du dispositif « Service Civique Solidarité Séniors », l’Ufcv accompagne des jeunes volontaires en mission auprès des séniors.

Plusieurs formations sont donc mises en place à Amiens, Lille, Lens, Saint-Quentin, Hazebrouck, Valenciennes et Béthune autour de différentes thématiques tel que « bâtir une relation de confiance », « échange de pratiques », « les acteurs et les solutions du bien vieillir », ou encore « les personnes âgées et l’isolement ».

Chaque formation accueille 10 à 20 jeunes, selon la thématique. Pour Matthieu Dutemple, référent régional Service Civique, : « L'engagement des stagiaires lors de ces formations est une véritable réussite : nous sommes fiers de cette jeunesse qui se mobilise pour les seniors ! »