Ufcv - Actualités

Actualités

Nouvelle formation BPJEPS LTP-AS à l’Ufcv Normandie !

posté le 07 janvier 2022

Dans : Normandie


Vous avez toujours souhaité devenir directeur.trice ACM, ou animateur.trice socioculturelle ? Pour votre BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport) vous hésitez entre la spécialisation Loisirs Tous publics (LTP) et Animateur.trice sociale (AS) ?
L’Ufcv Normandie a le plaisir de vous présenter une nouvelle formation BPJEPS LTP-AS qui combine les deux spécialités et qui se déroulera à Évreux à partir du 24 janvier 2022.

La formation BPJEPS LTP : de quoi s’agit-il ?

La formation BPJEPS Loisirs Tous Publics met un point d’honneur à valoriser l'expérience personnelle de l’apprenant, tout en favorisant l'expérimentation et la mise en application des savoirs acquis.

Diplôme en poche, l'animateur Loisirs Tous Publics peut travailler en tant que directeur d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM). De plus, il peut exercer en qualité d'animateur en centre social ou socioculturel, en club de jeunes, maison de quartier...

Qu’en est-il de la formation BPJEPS AS ?

L’animateur.trice social.e mène des actions d’animation collectives ou individuelles auprès des publics fragilisés : personnes âgées, en situation de handicap, rupture de lien social, sujettes au risque d’isolement ou de marginalisation.

Ce professionnel de terrain peut collaborer avec des équipes pluridisciplinaires impliquant les travailleurs sociaux, les soignants… Il.elle exerce ses compétences en centre social, en maison de retraite, dans des structures sociales et médico-sociales.

Informations pratiques sur la formation BPJEPS LTP-AS

La formation BPJEPS LTP-AS se déroule en alternance à Evreux. Elle est, principalement dispensée en présentiel, mais intègre aussi des temps de formation à distance. Un suivi personnalisé est assuré tout au long du parcours de formation.

 

La spécialisation LTP (Loisirs Tous Publics) se déroule pendant 12 mois, soit 658 heures en centre de formation 822 heures minimum sur le terrain.

De plus, la spécialisation AS (Animation sociale), se déroule pendant 10 mois, soit 623 heures en centre de formation 679 heures minimum sur le terrain.

 

Les dates de la formation :

-          BPJEPS LTP : du 24 janvier au 13 décembre 2022

-          BPJEPS AS : du 24 janvier au 4 novembre 2022

 

Qu’en est-il des aides disponibles pour accéder à cette formation ? La Région Normandie et le FSE financent la formation pour les demandeurs d'emploi sortis de formation initiale depuis au moins 9 mois (statut stagiaire de la formation professionnelle).


Réunions d'information collectives :

- 14 janvier à partir de 9H30

- 17 janvier à partir de 9H30


Vous avez une question ? 

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet professionnel : formationpro-nmd@ufcv.fr

 

 

En savoir plus sur l'Ufcv Délégation Normandie