Ufcv - Actualités

Actualités

Le 9 décembre, célébrons la Journée nationale de la laïcité

posté le 09 décembre 2021

Dans : La vie de l'Ufcv


Chaque année depuis 2015, le 9 décembre a lieu un évènement citoyen fort : la Journée de la laïcité à l'École de la République. L’objectif ? Diffuser les valeurs de la République et favoriser ainsi le respect, la tolérance et le bien vivre ensemble.

La genèse de la Journée nationale de la laïcité

La date du 9 décembre coïncide avec la date du vote de la loi de séparation de l'église et de l'état en 1905. Ainsi, la première Journée de la laïcité a été organisée en 2015 à l'occasion du 110e anniversaire de la loi de 1905.
C’est également depuis cette date que l'anniversaire de la loi de 1905 est inscrit au programme des actions éducatives.

Objectifs et valeurs défendus le 9 décembre

Comme le précise le Bulletin officiel de l'Éducation nationale, ce temps fort permet de fournir : « L'occasion d'une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l'École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves (…) ».

 

En effet, il semble fondamental de transmettre aux enfants, dès le plus jeune âge, les valeurs de la République qui constituent le socle de notre société. Il est important d’expliquer aux enfants que ces valeurs permettent de vivre libres, mais impliquent aussi le respect des droits et des devoirs, afin d’assurer le maintien des libertés de chaque citoyen.

Cette journée est ainsi l'occasion de transmettre ce message essentiel de manière ludique et d’enraciner année après année, ces préceptes dans nos écoles.

Les actions menées tout au long de la journée

Chaque année, la Journée nationale de la laïcité permet de faire le point sur les différentes actions menées par les pouvoirs publics. C’est aussi l'occasion d'organiser des manifestations au sein du système associatif et éducatif.

 

Débats, conférences… l’ensemble de la communauté éducative est invitée à organiser dans les écoles et établissements scolaires des événements sous formats divers.

Toutes les initiatives pédagogiques pouvant mobiliser la réflexion des élèves et l'action collective pour la mise en lumière du sens et du bénéfice du principe de laïcité sont les bienvenues.

Enfin, au-delà des initiatives menées avec les élèves, l'implication et la participation des parents seront également vivement encouragées.