Ufcv - Actualités

Actualités

Un geste pour l’environnement avec la Journée Mondiale du Climat

posté le 08 décembre 2021

Dans : La vie de l'Ufcv


« Y'a plus de saisons »… cette phrase fait aujourd’hui partie du quotidien de tous les habitants du globe. La Journée mondiale du climat célébrée le 8 décembre permet de rappeler l’importance du réchauffement climatique, et la nécessité d’agir afin d’en limiter les conséquences.

L’urgence climatique dans le monde

Près de 97% des scientifiques travaillant sur le changement climatique s’accordent à dire que la situation que nous vivons actuellement est plus qu’alarmante.
Sur tous les continents, les glaciers d’altitude reculent, le nombre d’espèces en voie d’extinction sont de plus en plus nombreuses, les températures augmentent, les problèmes environnementaux et écologiques s'accumulent …

Le réchauffement climatique est dû à des facteurs multiples. Parmi les causes premières, l’accroissement de la population mondiale joue un rôle clé. En effet, nous sommes passés du nombre de 1 milliard d’humains au début du XXe siècle, à près de 7 milliards aujourd’hui.

Cette augmentation a un effet direct, compte tenu des activités humaines et de l’exploitation des ressources naturelles.

Quel impact de l’homme sur le climat ?

Depuis la révolution industrielle, le mécanisme de l’effet de serre (parfaitement naturel) s’est intensifié de manière alarmante. 

Combustion du pétrole et du gaz, déforestation, agriculture intensive… les activités humaines émettent de grandes quantités de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane). Ces gaz se sont ainsi accumulés dans l’atmosphère, atteignant aujourd’hui des niveaux records.

Des conséquences environnementales dramatiques

L’effet de serre ne cesse de s’intensifier et les conséquences sont extrêmement graves…

Parmi les plus connues, il s’agit bien entendu de la montée des températures. En effet, depuis le 19e siècle, les températures ont augmenté de +0,8°C, s’accompagnant aussi d’épisodes caniculaires qui touchent aujourd’hui 10% de la population (contre 1%).

De plus, nous assistons à une augmentation des précipitations partout dans le monde.

Enfin, l’élévation et l’acidification des océans constituent les conséquences directes du dérèglement climatique.

Les actions menées par la Journée mondiale du climat

Créée à l’initiative d’ONG et d'associations écologiques de France et de Belgique, cette journée est l’occasion de rappeler les dangers du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour prévenir et en limiter les effets.

Associations, acteurs privés, institutions, gouvernements, populations... tous sont appelés à lancer des actions de sensibilisation et de terrain.



Rejoignez le mouvement ! Le monde de demain est déjà le nôtre…