Ufcv - Actualités

Actualités

posté le 06 décembre 2021

Dans : La vie de l'Ufcv


En 2020, les acteurs de l'Ufcv ont réécrit ensemble le projet de l'association, en faveur d'une société engagée, solidaire, éducative et écoresponsable. Depuis, salariés, volontaires et bénévoles font vivre le projet et ses valeurs sur l’ensemble du territoire. Zoom sur 4 actions inspirantes !


  • L'Education

Le 29 octobre dernier, l'Ufcv en Nouvelle-Aquitaine a accueilli le « Forum Jeunesse » au Domaine de La Frayse. Ce temps fort visait à rassembler les jeunes, les structures jeunesse et les élus des territoires de la Gironde pour redéfinir les besoins et envies des jeunes, mais aussi leur présenter les projets créés pour eux. En d’autres termes : un forum pour et par les jeunes !


De nombreux groupes d’échanges et des rencontres ont rythmé cette journée, avec l’objectif d’encourager le développement d’initiatives communes entre toutes les structures présentes.

Insistant sur la nécessité de faire connaître les dispositifs et les moyens d’accompagner ces projets, cette première édition du « Forum Jeunesse » a permis de renforcer la mise en commun des compétences, au service du lien social et du pouvoir d’agir des jeunes citoyens ! 
En savoir plus

 

  • La Transition écologique

Le 19 novembre, l’Ufcv en Occitanie a organisé le 2ème Rendez-vous de la Transition autour de la « Fresque des déchets » : un atelier ludique et fédérateur animé par l’association Zéro Waste Déchet.

L’objectif ? Comprendre l’impact des habitudes de consommation et sensibiliser 

les salariés, les volontaires, les stagiaires de l'Ufcv, mais aussi le grand public au devenir des déchets !

12 participants ont ainsi pris part à ce jeu en 2 étapes : un premier temps d’apprentissage pendant lequel les participants créent une fresque sur la complexité du traitement des déchets et son impact sur l’environnement, suivi d’un moment d’échange autour des questions qu’elle a pu susciter.


Fort du succès de cette seconde édition, un 3ème rendez-vous aura lieu en janvier prochain, animé par l’association « Elément’terre », qui abordera cette fois la pollution domestique de l’eau et la fabrication de produits d’entretien écologiques.

 

  • Engagement

Le 24 novembre, l’Ufcv a participé au lancement des Assises de l’animation organisées par Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse et de l’Engagement. Rassemblant des représentants des collectivités territoriales, des organisations professionnelles et des associations  du secteur de l'animation socio-éducative, ce temps de rencontre a permis de réfléchir aux réformes à mettre en œuvre pour renforcer l’attractivité du secteur, valoriser les métiers de l’animation et soutenir les parcours des jeunes.


À cette occasion, l’Ufcv a animé un atelier sur l’attractivité du Bafa-d et en a présenté une synthèse à la Secrétaire d’Etat. Les participants se sont accordés sur la nécessité de renforcer la coordination entre les politiques nationales et locales, de promouvoir l’engagement volontaire et le Bafa-d auprès des jeunes, mais aussi de clarifier le statut d’animateur volontaire et d’animateur professionnel. En savoir plus

 

  • Solidarité

Alors qu’elle se mobilise chaque jour pour la construction d’une société plus inclusive, l’Ufcv a récemment mis en place des solutions d’accessibilité sur ses sites Internet.

 

Réglage de la voix et de la navigation, de la couleur mais également de la taille de la police de caractères et du curseur : le module d’accessibilité permet de mettre les ressources de l’Ufcv à disposition de tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap !

 

Qu’il s‘agisse de troubles de la vue, de l’audition ou de la mobilité, la lutte pour une société inclusive passe également par l’accessibilité des contenus numériques. Avec cette nouvelle étape, l’Ufcv poursuit son engagement en faveur d’une société numérique solidaire et inclusive !