Ufcv - Actualités

Actualités

C'est la Journée internationale des personnes handicapées !

posté le 03 décembre 2021

Dans : La vie de l'Ufcv


La Journée internationale des personnes handicapées est commémorée chaque année le 3 décembre depuis sa proclamation en 1992.

Cet événement phare, organisé à l’initiative de l’ONU (Organisation des Nations-Unies), vise à promouvoir la compréhension, mais aussi à mobiliser le soutien du plus grand nombre pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes en situation de handicap.

Edition 2021 : thème et objectifs visés

"Leadership et participation des personnes handicapées pour construire un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable"… c’est le thème central de cette nouvelle édition.

En effet, la pandémie mondiale a creusé les inégalités préexistantes et mis en exergue l’ampleur de l’exclusion, relevant ainsi à quel point l’inclusion du handicap est indispensable.

 

L’inclusion est un aspect essentiel du respect des droits humains, du développement durable, de la paix et de la sécurité. Elle s’inscrit dans les objectifs inscrits dans le Programme de développement durable à atteindre d’ici 2030 : à savoir ne laisser personne de côté.  Aussi, l’engagement pour la réalisation des droits des personnes en situation de handicap n’est pas seulement une question de justice, mais aussi un investissement dans et pour notre avenir commun.

 

Cette nouvelle édition est donc articulée autour de plusieurs objectifs forts. Tout d’abord il s’agit de sensibiliser l’opinion publique afin de mieux faire connaître la question du handicap. De plus, il s’agit d’instaurer le dialogue, mais aussi de faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les acteurs locaux.

Les actions menées pendant la Journée internationale des personnes handicapées

Les gouvernements, les organismes des Nations Unies, les organisations de la société civile, les institutions académiques et le secteur privé sont encouragés à agir pour organiser des événements et des activités marquants tout au long de cette Journée.

Ainsi, de nombreuses actions de sensibilisation autour du thème de l’inclusion sont organisées dans le monde et sur le territoire français. Toutes les initiatives visent à réfléchir et d’échanger sur le handicap, l’acceptation des différences et le vivre ensemble pour une société inclusive et accessible à tous.

 

En France, de nombreuses actions (animations, débats, activités sportives ou artistiques et culturelles aménagées...) sont menées par les acteurs nationaux tout au long de cette journée.
A titre d’exemple, l’Education nationale s’engage aux côtés de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les établissements scolaires. Ainsi, pour faire évoluer les mentalités face aux préjugés sur le handicap, une campagne nationale est lancée depuis le 18 octobre 2021 jusqu’au 4 janvier 2022, avec un message fédérateur : « Voyons les personnes avant le handicap ! ».

 

A l’échelle mondiale, l’ONU coordonne plusieurs actions et activités que vous pouvez découvrir sur le site des Nations Unies en cliquant ICI.