Ufcv - Actualités

Actualités

La Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées est de retour !

posté le 12 novembre 2021

Dans : La vie de l'Ufcv


La Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est l’événement incontournable au service de l’inclusion ! La nouvelle édition se tiendra du 15 au 21 Novembre 2021, sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron – Président de la République, du Parlement Européen et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les enjeux de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées

Créé en 1997 par LADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), ce rendez-vous annuel est organisé au niveau européen depuis 2015.

Pendant une semaine, la SEEPH ambitionne de renforcer l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap, grâce aux actions de sensibilisation réalisées après des décideurs publics et privés.

En parallèle, des actions concrètes sont menées sur l’ensemble du territoire, grâce aux nombreux événements et rencontres organisés entre entreprises et demandeurs d’emploi.

Les thématiques centrales de l’Edition 2021

L’édition 2021 aura une résonnance particulière. En effet, elle s’inscrit dans une période de relance économique suite à la pandémie Covid-19, qui a eu un fort impact sur l’emploi des personnes handicapées.

Forums emploi, ateliers, portes ouvertes… cette année encore, le programme est très varié dans les différentes régions françaises. Deux thématiques majeures feront office de fil rouge :

La jeunesse en situation de handicap face à l’emploi : Comment développer l’apprentissage et l’accès aux études supérieures ?

 

Compte tenu des conséquences économiques et sociales du contexte sanitaire actuel, les jeunes en situation de handicap sont particulièrement touchés par les difficultés d’accès à l’emploi.

Pour y faire face, LADAPT, avec le soutien de son réseau de partenaires, a choisi de se mobiliser sur la question d’accès des jeunes en situation de handicap aux dispositifs d’apprentissage. En effet, il s’agit d’un levier fort, qui permettrait de répondre aux attentes des entreprises, favorisant ainsi l’insertion des jeunes en situation de handicap sur le marché du travail.

Deuxième thème central : Ruralité, Handicap et Emploi


L’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap en milieu rural présente des obstacles spécifiques. Ainsi, cette année la SEEPH portera une attention particulière aux enjeux auxquels il faut répondre, afin de faciliter l’emploi et le cadre de vie en milieu rural des personnes en situation de handicap.

Avec la mairie de Toulouse, SIAM31 de Toulouse participera les 19 et 20 novembre aux rencontres "Ville et Handicap", qui se dérouleront du 15 au 28 novembre.

 

 

 

Table ronde « Formation professionnelle inclusive : on a tous à y gagner ! »

L'association Trisomie 21 Alpes-Maritimes est un groupe de réflexion et d'accompagnement des personnes avec une trisomie 21.
Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des personnes en situation de Handicap, l’équipe de Trisomie 21 Alpes-Maritimes et ses partenaires vous invitent à la table-ronde :

« Formation professionnelle inclusive : on a tous à y gagner ! »
L’évènement aura lieu en ligne, mardi 16 novembre de 10 h à 11h30

Vous pouvez vous inscrire et y accéder le jour J en suivant ce LIEN.

Les thèmes abordés pendant la table ronde

Cette expérimentation lancée en septembre 2020 a pour objectif de permettre à toute personne avec une déficience intellectuelle d’avoir accès au parcours professionnel qu’elle souhaite, et pour cela aux formations professionnelles. 

L’idée consiste donc à penser la réalisation de sessions de formation accessibles à tous, et non plus de créer des formations professionnelles spécifiques pour les personnes en situation de handicap.

A travers une démarche scientifique, portée par le partenariat avec des chercheurs de l’Université de Clermont Ferrand, il s’agit d’identifier les freins et les leviers et de rédiger un cahier des charges permettant de définir une formation professionnelle inclusive.

En partenariat avec Trisomie 21 France, l’association Trisomie 21 Alpes-Maritimes souhaite s’engager dans un processus de labellisation, qui permettra aux centres de formation nationaux de communiquer sur leurs formations inclusives labellisées.

Découvrez les participants à la table ronde

Parmi les participants seront présents l’AGEFIPHP, le FIPHP et la Région, qui apportent un soutien actif dans ce beau projet.

De plus, cet événement comptera sur la présence des professionnels de terrain qui vivent ce projet au quotidien, à savoir les formateurs de l’UFCV pour le diplôme du CPJEPS, ainsi que les formateurs de JMB Formation pour le CQP Serveur.

A travers des interviews, des films en situation, les stagiaires engagés dans ces deux formations seront également présents et parleront de leur expérience.

Enfin, les chercheurs mettront en avant les premiers résultats émergeants.

Rejoignez et partagez l’événement en suivant ce LIEN

Vous souhaitez en savoir plus sur la SEEPH 2021 ? C’est par ICI