Ufcv - Actualités

Actualités

L’Ufcv et la Fondation OCH accompagnent les familles dans leurs projets de vacances

posté le 04 novembre 2021

Dans : La vie de l'Ufcv


La Fondation OCH (Office Chrétien des personnes Handicapées) devient partenaire du dispositif « Évasion Handicap Famille », développé par l’Ufcv en lien avec VVF. L’Objectif ? Accompagner les familles dans leurs projets de vacances, grâce aux séjours adaptés au sein de villages vacances !

Accès aux vacances pour tous : l’Ufcv s’engage en faveur d’une société inclusive !

L'Ufcv se mobilise depuis plus de 40 ans pour une société inclusive, en proposant des séjours adaptés pour des personnes en situations de handicap ainsi que des colos inclusives. Forte de son expérience, l’association a lancé en début d’année le dispositif Evasion Handicap Famille afin de permettre aux jeunes de 10 à 30 ans en situation de handicap mental, polyhandicap ou atteintes d'autisme de partir en vacances avec leurs familles. 

Au programme : des temps d’animation adaptés et des activités inclusives encadrées au sein de 20 villages vacances VVF.

 

En mai dernier, l’Ufcv a proposé à la toute première famille inscrite d’inaugurer le dispositif. Nathalie et Éric Schmitt et leur fille Lucie, 20 ans, atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos, ont ainsi passé 4 jours de détente au village vacances VVF de Maisod.


« Ce séjour a été une opportunité pour Lucie de rencontrer d’autres personnes et de vivre des activités adaptées. 
Toute la famille a pu se retrouver loin de la maison familiale et des soins quotidiens. » - Nathalie, la mère de Lucie. 

 

Après ce premier séjour inaugural réussi, de nombreuses familles ont pu s'échapper cet été de leur quotidien avec les séjours « Évasion Handicap Famille ». 

Bilan prometteur et retours encourageants des familles pour cette première année ; de quoi conforter la Fondation OCH dans son choix de se joindre à l’aventure.

La Fondation OCH et l’Ufcv joignent leurs forces sur Evasion Handicap Famille

La Fondation OCH a souhaité s’associer au dispositif « Evasion Handicap Famille » porté par l’Ufcv et VVF. L’objectif : accompagner le développement de ce dispositif déjà soutenu par trois autres partenaires, la Fondation Orange, l’ANCV et la Direction Générale de la Cohésion Sociale.

 

« Evasion Handicap Famille » fait écho aux valeurs et aux engagements de la Fondation OCH dont l’équipe se mobilise au quotidien pour offrir aux familles concernées par le handicap des temps d’écoute et de partage, ainsi qu’un espace d’expression avec la revue Ombres & Lumière.

 

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation OCH mettra à disposition des aidants familiaux la plateforme Ecoute & conseil. En cas de besoins particuliers, pour des réponses spécifiques ou simplement une oreille tendue, les familles pourront ainsi être orientées vers cette ligne d’écoute, tenue par des personnes formées et disponibles. 

La plateforme « Ecoute & conseil » est ouverte toute l’année hors week-ends et jours fériés, sur rendez-vous ou par téléphone au 01 53 69 44 30.