Ufcv - Actualités

Actualités

Retour sur le week-end de rencontre des acteurs Régionaux Bourgogne-Franche-Comté

posté le 18 octobre 2021

Dans : La vie de l'Ufcv, Bourgogne Franche-Comté


La lutte contre les discriminations, c’est le thème de la rentrée de l’Ufcv en Bourgogne Franche-Comté ! Le ton est donné, avec une nouvelle saison placée sous le signe de la cohésion, de la vie associative et de la transition écologique.

Un week-end sur le thème de la lutte contre les discriminations

Les 2 et 3 Octobre, les équipes de l’Ufcv Bourgogne-Franche-Comté se sont réunies pour le week-end intersectoriel des acteurs de l’association. L’événement a réuni 70 bénévoles, volontaires et salariés de l’Animation Territoriale, de la formation Bafa/Bafd et des Vacances Adaptées Organisées. Tous sont venus contribuer aux projets de leurs activités et à des ateliers transversaux, afin d’organiser la lutte contre les discriminations.

Intervention de Khalid Hamdani : « Discriminations et Vivre Ensemble »

Les travaux ont été introduits par la conférence de Khalid Hamdani (Directeur de l’Institut Ethique et Diversité), qui a développé la définition de la discrimination et une approche analytique des situations à risque.

« Les valeurs qui nous unissent et et les différences qui ne doivent pas nous séparer »

Avant toute chose, Khalid Hamdani a rappelé que le fait que discriminer est un acte envers une personne qui réunit toutes les conditions pour obtenir ce qui lui est dû. De ce fait, cet acte discriminatoire - volontaire ou non - requiert une parcelle de pouvoir.

La notion de discrimination, souvent instrumentalisée à des fins idéologiques, est définie par le droit comme un traitement défavorable, pour un motif illégal, dans une situation comparable.  

Définir la diversité et lutter contre l’exclusion

Après un temps d’échanges avec la salle, M. Hamdani a poursuivi son intervention sur le sujet des identités.

Il a insisté sur le fait que les individus qui composent la société française - aussi diverses soient leurs identités - partagent la culture française. Afin de relativiser des différences, c’est cette prise de conscience qu’il convient d’accompagner pour favoriser le dialogue et la rencontre.  

Les ateliers pour prendre conscience et faire face aux inégalités

Suite à cette intervention, les participants se sont impliqués au sein de 4 ateliers d’analyse de situations discriminatoires (réelle ou supposée).

A travers les cas pratiques, tous ont pris conscience qu’il était possible de faire face à une inégalité de traitement, sans pour autant pouvoir faire appel à la notion de discrimination au sens juridique du terme.

Cette démarche d’analyse pourra être réinvestie opportunément pour poursuivre la prévention sur le terrain.

 


L’heure du bilan et les rendez-vous à venir

Ce premier week-end d’Octobre a également été ponctué de nombreux temps forts !

Une cohésion studieuse pour l'Ufcv Bourgogne-Franche-Comté

D’une part, les salariés et volontaires des Vacances Adaptées Organisées ont été mobilisés sur le bilan de l’été et une matinée de formation sur la communication adaptée.

Les formateurs.trices du secteur Bafa/Bafd quant à eux, se sont retrouvés pour dresser le bilan annuel et pour partager un temps de travail créatif autour des techniques de formation et la dynamique collective.

Enfin, les équipes encadrantes de l’Animation Territoriale ont participé à l’organisation de grands jeux, ainsi qu’à la mobilisation des parties-prenantes du secteur sur les week-ends associatifs.

Des moments conviviaux et des projets tournés vers l’avenir

Ce rassemblement fut également l’occasion de réunir les Comités Régionaux Bourgogne et Franche-Comté, composés de bénévoles élus parmi les adhérents de l’Ufcv.

Aussi, la préparation du prochain week-end, consacré à la mise en œuvre du Projet Associatif Régional, fut au cœur des échanges.

Après plus de 18 mois difficiles causés par l’épidémie de Covid-19, ce week-end riche et convivial a résolument marqué la reprise sur chapeaux de roue du projet associatif.


UFCV EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ