Ufcv - Actualités

Actualités

posté le 20 septembre 2021

Dans : La vie de l'Ufcv


En 2020, les acteurs de l'Ufcv ont réécrit ensemble le projet de l'association, en faveur d'une société engagée, solidaire, éducative et écoresponsable. Depuis, salariés, volontaires et bénévoles font vivre le projet et ses valeurs sur l’ensemble du territoire. Zoom sur 4 actions inspirantes !

 

  • L'Éducation

Cet été, les équipes de l’Ufcv en Hauts-de-France ont proposé aux résidents de l’EHPAD de la Croix Rouge de Fournes-en-Weppes de partager un après-midi avec les enfants du centre de loisirs de la commune. Au programme : la découverte d'une bergerie. 

« Entourés des poules, lapins, chiots, chèvres et autres animaux de la bergerie, les enfants du centre de loisirs et les résidents de l’EHPAD ont ainsi tissé sans s’en rendre compte du lien intergénérationnel. Chose précieuse, encore plus après les confinements de ces derniers mois ! », souligne Quentin DERVAUX, coordinateur de l’activité Animation Territoriale en région Hauts-de-France. En savoir plus.

 

  • La Transition écologique

Début septembre, l’Ufcv en Provence-Alpes-Côte d'Azur a organisé dans le cadre d’une formation BPJEPS Animation Sociale une action de sensibilisation à l’écocitoyenneté à destination de ses stagiaires. 

Pendant deux jours, les futurs animateurs ont pu concevoir des ateliers éducatifs et ludiques en lien avec la protection de l’environnement et les tester ensemble. 

Au programme : une percée dans le monde des applications mobiles écocitoyennes, la création d’une frise des transports pour réduire son empreinte carbone, ou encore le nettoyage de la plage du Castel avec les yeux bandés ! En savoir plus.


  • Engagement


Dans le cadre de sa série d'interviews vidéo « La Force », l'Agence du Service Civique a réalisé le portrait d'engagée d'Élise Sévelin, volontaire à l'Ufcv Hauts-de-France dans le domaine de l'environnement. Découvrez-le !

 

 

 


  • Solidarité

Dans un souci environnemental et pratique, les formateurs de l’Ufcv à Montpellier ont décidé de digitaliser l’ensemble des documents des sessions Bafa. Les mallettes récupérées, ainsi que du petit matériel collecté avec l’aide des stagiaires, ont été donnés à l’Association Bénin Solidaire Sans Frontières (ABSSF). 

« Étant sensibles à l’accès pour tous à l’éducation, il nous a semblé évident de chercher une association qui pourrait faire profiter des enfants de notre matériel inutilisé et en excellent état ! », explique Delphine Noëmie dit Bertrand, directrice de session Bafa et à l’origine du projet. En savoir plus.