Ufcv - Actualités

Actualités

Les stagiaires BPJEPS sensibilisés à l'écocitoyenneté

posté le 18 septembre 2021

Dans : PACA


Début septembre, l’Ufcv en Provence-Alpes-Côte d'Azur a organisé dans le cadre d’une formation BPJEPS Animation Sociale, une action de sensibilisation à l’écocitoyenneté à destination de ses stagiaires.

L’Ufcv, engagée pour la transition écologique

Le top départ a été donné dans les locaux de l’Ufcv à Nice, pour deux jours visant à concevoir des activités en lien avec l’environnement ! Un choix de thématique qui fait écho à l’un des axes forts du projet de l’association : la transition écologique.

Le premier jour, les stagiaires ont pu se former à la création d’ateliers de A à Z, et échanger librement leurs idées sur les meilleurs moyens d’agir, à sa propre échelle mais aussi collectivement, pour protéger la planète.

Les jours suivants, les futurs animateurs ont testé leurs propres ateliers ludiques ; qui portaient sur les applications mobiles écocitoyennes, les transports ou encore le respect de l’environnement.

Une action formatrice, éducative et ludique

Une famille se retrouve dans une situation critique ? Munis de leurs téléphones, les stagiaires ont pu dénicher lors de leur premier atelier les meilleurs plans trouvés sur des applications écocitoyennes, afin de reloger les membres de la famille, les habiller et les nourrir à moindre coût, en privilégiant les circuits courts et la lutte contre le gaspillage ! Dans un second atelier, les stagiaires ont réalisé ensemble une frise des transports allant du plus polluant au moins polluant. De cette façon, ils ont pu calculer leur empreinte carbone quotidienne lié au transport et réfléchir ensemble aux meilleurs moyens de la limiter au maximum.

Enfin, la formation s’est achevée en beauté par le nettoyage de la plage du Castel. Organisée à la manière d’un jeu, une personne les yeux bandés devait récupérer le plus de déchets possibles dans un temps imparti, pendant qu’une autre la guidait. Le ramassage terminé, les stagiaires se sont mis au tri-sélectif tout en répondant à un quizz sur la biodégradation des déchets.

« Cette action est une manière d’apprendre en s’amusant, et de trouver des astuces pour sensibiliser les futurs publics que les animateurs auront dans leur milieu professionnel. »

 Clémence Bauwens, Référente Formation Professionnelle à l’Ufcv

 

Après le succès de cette toute première édition particulièrement appréciée des stagiaires, Clémence Bauwens, Référente Formation Professionnelle, a indiqué sa volonté de reproduire cette action à plus grande échelle dans la région. Un beau moyen de faire vivre et de partager les valeurs du projet associatif de l’Ufcv !