Sélectionnée dans le cadre de sa mission de Service Civique à Dury, Elise confie « On va faire partie du défilé, mais on ne défilera pas ». Accompagnée par 130 élèves en lycée militaire, jeunes pompiers volontaires, ou en service civique et d'une fanfare militaire, ils interpréteront « La Marseillaise » et d'autres chansons, en toute fin de défilé.
« Une expérience enrichissante »
Elise a 21 ans et est originaire de la Somme. En service civique à Dury, pendant 6 mois jusqu'à avril 2021, Élise a été sélectionnée comme 130 autres jeunes, au sein de 11 entités pour chanter sur les Champs-Élysées lors du défilé du 14 juillet 2021. Les jeunes dérouleront également le drapeau français au début de l'animation finale.
La jeune femme évoque son sentiment d'être plus proche aujourd'hui des jeunes militaires engagés, avec qui elle a beaucoup discuté et juge cette expérience très « enrichissante ».
Chanter sur les Champs-Élysées « c'est vraiment un honneur »
Engagée pour l'écologie
A 21 ans, et actuellement intérimaire en boulangerie, elle s'engagera en octobre prochain dans la « Green management school » sur le campus de Reims pour décrocher un Master en éco-conception d'ici deux ans. Une formation au cours de laquelle elle mettra à profit la mission qu'elle a mené à bien pendant 7 mois à l'Ufcv de Dury : aider l'association à réduire son empreinte écologique.
Le Service Civique c’est un échange entre le jeune et l’organisme dans lequel il est engagé. C’est un partage d’expériences, de connaissances et de valeurs humaines.
Pour Matthieu Dutemple, qui coordonne et accompagne les quelques 70 services civiques par an de l'association dans les Hauts-de-France, Élise a tout de suite fait impression. « Elle a été prise pour deux missions de service civique, si bien qu'elle avait le choix de sa mission en arrivant. Elle a choisi la transition écologique de l'Ufcv, a enquêté sur nos impressions papier, nos trajets et nos empreintes carbone et a défendu ses positions face à des dirigeants régionaux, des cadres. Elle a été entendue ou pas : parfois ses propositions n'étaient pas tout de suite possibles mais en tout cas elle a été très éloquente, ce qui n'est pas donné à tout le monde quand on est jeune ».
En sept mois, Elise a édité et mis en page un guide des bonnes pratiques écologiques pour les ateliers avec les enfants : comment valoriser la « récup » pour des décors ou des costumes ; et aussi publié un journal en fin d'année pour des jouets plus écolos. A l'avenir, elle envisage, pour le moment, de devenir auto-entrepreneuse ou de créer son association pour protéger l'environnement.