Ufcv - Actualités

Actualités

L'Ufcv et Sésame-Autisme s'engagent pour une société inclusive

posté le 01 juillet 2021

Dans : La vie de l'Ufcv


L’Ufcv, experte des séjours de vacances adaptées organisées et la Fédération Française Sésame-Autisme, association de familles et de personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme, unissent leurs forces dans un nouveau partenariat en faveur d’une société inclusive.


Portées par une volonté d’agir en faveur des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme, en leur proposant des solutions de vacances et de loisirs seules ou en famille, l’Ufcv et la Fédération Française Sésame Autisme ont signé le 24 juin dernier un partenariat dans les locaux de l’Ufcv à Pantin.

Dans un contexte où les politiques publiques prônent la désinstitutionalisation des personnes en situation de handicap, leur inclusion dans la société grâce à une offre de services adaptés et le droit au répit des aidants, l’Ufcv et Sésame-Autisme souhaitent agir ensemble pour améliorer l’information et la connaissance sur l’autisme, favoriser l’accessibilité et l’inclusion, et apporter des solutions à leurs usagers ou bénéficiaires respectifs.


Signature du partenariat par Christine Meignien, Présidente de la Fédération Française Sésame-Autisme, et Michel Le Diréach, Président de l’Ufcv.
Signature du partenariat par Christine Meignien, Présidente de la Fédération Française Sésame-Autisme,
et Michel Le Diréach, Président de l'Ufcv.



Concrètement, les deux organisations œuvreront pour la reconnaissance de la place des vacances pour les personnes handicapées auprès des pouvoirs publics, afin que l’organisation des vacances et des loisirs adaptés soit menée par des organisations complémentaires aux établissements et services médico-sociaux.


Ensemble, elles défendront également le droit aux vacances et aux loisirs ainsi que le droit au répit, et s’appuieront sur leurs réseaux pour proposer des solutions communes concernant l’inclusion des personnes en situation de handicap et le répit des aidants.

Enfin, elles réaliseront des actions d’information et de formation en direction des familles, de leurs bénévoles et salariés, afin d’améliorer leurs connaissances de l’autisme et de leurs actions communes.