Ufcv - Actualités

Actualités

L’Ufcv partenaire de La Chevrolière sur l’animation territoriale

posté le 20 avril 2021

Dans : Pays de la Loire


Depuis le 1er avril, l’Ufcv est en charge de l’animation de l’Espace Jeunes et du Conseil municipal des jeunes de la commune de La Chevrolière (44), avec laquelle l’association vient de signer un partenariat de 3 ans. 

Des jeunes acteurs de leurs projets 

Dans le cadre de ce partenariat, l’Ufcv souhaite impliquer les jeunes et les rendre acteurs des différents projets d’animation. Le programme d’activités sera le fruit d’une co-construction entre les équipes de l’association et les jeunes bénéficiaires eux-mêmes, pour répondre à leurs envies et besoins. 

Une vision largement partagée par la municipalité, qui a rappelé son ambition lors de la signature du partenariat. « Nous avons une ambition forte pour notre jeunesse : faire en sorte que ces jeunes, qui sont les adultes de demain, puissent être acteurs de leurs projets et de leurs activités. », ont expliqué Johann Boblin, Maire de la commune, et Sylvie Ethoré, adjointe en charge de la jeunesse et des sports. 

La jeunesse entre dans le débat ! 

En plus du pilotage de l’Espace Jeunes, l’Ufcv va également reprendre l’animation du Conseil municipal des jeunes. Un espace qui vise à permettre à des jeunes, élu•es par leurs pairs, de pouvoir participer aux réflexions sur les besoins et la mise en œuvre de projets qui les concernent, en lien avec les acteurs municipaux. Un projet enthousiasmant, qui mêle démocratie locale et prise en compte de la parole des jeunes !

Avancer malgré la situation sanitaire 

Si la situation sanitaire actuelle ne permet pas d’ouvrir les accueils, l’Ufcv a d’ores et déjà recruté une coordonnatrice d’animation territoriale, Noémie Bossière, qui va commencer les prises de contact et animations à distance avec les jeunes.

À La Chevrolière, l’Ufcv succède à Animaje, structure adhérente historique de l’association, qui a développé pendant plusieurs années l’animation jeunesse de la commune. Roselyne Fortun, Déléguée régionale, raconte : « L’Ufcv reprend donc les rênes du partenariat en bonne intelligence. Aujourd’hui, nous avons hâte de pouvoir mettre en œuvre le projet de la collectivité, autour des valeurs qui sont les nôtres : le lien social, la solidarité, le développement des potentialités individuelles et collectives, en lien avec les autres acteurs du territoire. » De beaux projets engagés en perspective ! 

Cet article vous a plu ? 

Découvrez les dernières actualités de l’Ufcv en Pays de la Loire
Découvrez l’article : Pour le Festi’PREV, l’Ufcv donne la parole aux jeunes