Ufcv - Actualités

Actualités

Les jeunes réalisateurs·rices de l'Ufcv en sélection officielle du FestiPREV !

posté le 15 juin 2020

Dans : Nouvelle-Aquitaine


Le Festival International de Prévention Citoyenneté Jeunesse de La Rochelle (FestiPREV) est de retour pour sa 5e édition ! Cette année encore, des jeunes âgés de 11 à 25 ans et venus du monde entier sont devenus réalisateurs·rices et scénaristes pendant quelques mois, pour concevoir un court-métrage avec un message fort de prévention et de citoyenneté. En Haute-Vienne, 6 structures jeunesse de l’Ufcv ont relevé le défi ! Le maître mot de cette belle aventure : rendre les jeunes acteurs de leur projet !


Première étape pour chaque groupe : choisir le(s) thème(s) de leur court-métrage. Ce sont les jeunes eux-mêmes, en fonction de leur quotidien et de leur sensibilité, qui ont déterminé quelles thématiques ils souhaitaient aborder dans leur film. Ces-derniers ont donc opté pour des sujets tels que les différences, l'écologie, les violences (infantiles, sexuelles, homophobes, racistes), le harcèlement, l’isolement ou encore la drogue.

Ensuite, ils se sont lancés dans l’écriture de leur scénario et de leur message de prévention et/ou de citoyenneté. Chaque mot et action étaient choisis, débattu et négociés entre eux.

Certains groupes ont pu assister à des interventions de sensibilisation par des partenaires extérieurs comme le Centre d’Expertise Régionale du Jeu Pathologique (CERJEP) ou encore L’Institut d’Éducation Motrice (IEM) de Couzeix, afin de travailler le fond de leur message. Ils ont également rencontré des comédien·nes, qui les ont aidé à exprimer au mieux leurs intentions et leurs émotions face à la caméra !

 

Moteur… ça tourne !


Les jeunes ont eux-mêmes choisi les acteurs et actrices, les figurant·es et l’équipe technique de leur film. Ils étaient également en charge du choix des accessoires, des différents lieux de tournage et de la musique (seule contrainte : cette-dernière devait être libre de droits !). 

Tout au long de cette aventure, ils étaient guidés par un prestataire vidéo et une volontaire en Service Civique de l’Ufcv, qui les ont aidés à approfondir leur mise en scène. Lors du tournage, les prises étaient systématiquement validées par les jeunes.

 

Un festival en ligne


Cette année, le festival a su s’adapter au contexte sanitaire lié au Covid-19 : il s’est donc dématérialisé pour devenir le FestiPREV 202.0, un festival en ligne avec des live et des diffusions sur YouTube.

Les courts métrages sélectionnés par le jury sont diffusés sur la chaîne du festival, au sein de la « sélection officielle » (qui peut recevoir des prix) et de la « sélection off », composée de courts métrages ayant retenu l’attention du jury.

C’est avec beaucoup de joie que les jeunes et les équipes ont appris que 3 de leur court-métrage avaient été sélectionnés pour la finale cette année.

  • « Au fil des actes », réalisé par le groupe de l’AAJPN de Nexon-Châlus.
  • « La chute », du groupe du centre social de Beaubreuil. 
  • Dans la sélection off : « Hypocrites », réalisé par le groupe du centre social de VITAL.

À vos votes !


Dans ce FestiPREV 202.0 unique, il est possible de voter pour les films que l’on souhaite défendre au sein de la sélection officielle, pour obtenir le Prix « Coup de cœur du public ».

Vous apporterez ainsi du soutien aux jeunes qui ont été accompagnés et qui ont voulu défendre leur point de vue sur un thème de prévention ou de citoyenneté, dans un quotidien qui ne donne pas toujours la parole aux jeunes.

Pour découvrir la sélection officielle du festival, rendez-vous sur leur site. Et pour voter, c’est par ici !


Cet article a été rédigé avec l'aide de Pauline Massaloux,
Volontaire en Service Civique à l'Ufcv.
Merci à elle pour son travail.