Ufcv - Actualités

Actualités

#UfcvTousSolidaires : l’Opération Fantomasque est lancée !

posté le 27 mai 2020

Dans : Bourgogne Franche-Comté


Début mai, l’Ufcv en Bourgogne Franche-Comté a lancé l’Opération Fantomasque, appelant les bonnes volontés de son réseau à faire don de chutes de tissu et à participer à la conception de masques réutilisables. Zoom sur une initiative locale et solidaire !

Alors que la reprise partielle des activités de l’Ufcv se précisait pour le 11 mai, il était encore bien difficile de se procurer des moyens de protection au sein de la délégation. Or, protéger les équipes et les publics de l’association était une priorité et une nécessité pour envisager le retour à l’activité d’une partie des salarié·es.

Thibaut Servant, Responsable de la Vie associative et de l’engagement dans la région, et l’un des instigateurs du projet, raconte : « L’académie de Médecine, dans un communiqué, avait confirmé la pertinence de se protéger avec des masques « faits maison ». Nous avons donc eu l’idée de monter l’Opération Fantomasque pour récupérer du matériel (tissus, élastiques…) et proposer aux volontaires de les aider à se lancer dans la création de masques pour les équipes et nos bénéficiaires. »

Quelques semaines après, l’Opération Fantomasque est un franc succès, et a déjà permis de réaliser 250 masques ! Ces-derniers ont été en partie distribués aux équipes de l'animation territoriale sur les agglomérations de Besançon et Dijon. D’autres sont réservés aux futur·es stagiaires de la formation professionnelle, qui débuteront leur cursus début juin.

15 couturières (et 1 couturier !), âgé·es de 21 à 85 ans, ont participé à l’opération. Parmi elles, des salariées de l’animation territoriale et des vacances adaptées, des volontaires en Service Civique ou encore des bénévoles. « Cette action nous a permis de reprendre en douceur, et de prouver que le réseau de l’Ufcv est plus que jamais solidaire et prêt à continuer à agir dans l’intérêt général ! », explique Thibaut Servant.

L’Ufcv remercie l’ensemble des participant·es de l’Opération Fantomasque pour leurs dons de matériel, leur mobilisation et leurs réalisations, qui ont permis de fournir des premiers masques de qualité et réutilisables aux équipes !