En 2020, les acteurs de l'UFCV ont réécrit ensemble le projet de l'association, en faveur d'une société engagée, solidaire, éducative et écoresponsable. Depuis, salariés, volontaires et bénévoles font vivre le projet et ses valeurs sur l’ensemble du territoire. Zoom sur 4 actions inspirantes !
XX
Les équipes de l'UFCV en Occitanie lancent un nouvel atelier « Couleur famille » dédié aux seniors et aux aidants, placé sous le signe du partage et du bien-être. Dès le 20 janvier, ce rendez-vous hebdomadaire propose un temps convivial pour rompre l’isolement, créer du lien et prendre soin de soi dans une ambiance chaleureuse. Sans programme figé, les activités évoluent selon les envies des participants, entre sophrologie, yoga ou autres propositions collectives. Une initiative souple et participative, pensée pour valoriser le bien vivre ensemble et offrir aux seniors et aux aidants un espace de respiration, d’échanges et de solidarité.
XX
En Pays de la Loire, deux jeunes volontaires en Service Civique, Léa et Calypso, ont rejoint l’UFCV pour participer à la création d’une malle pédagogique consacrée aux Violences Sexistes et Sexuelles (VSS). À travers ce projet, elles interviendront auprès des équipes et des acteurs de l’UFCV pour mener des actions de sensibilisation et encourager le dialogue autour de ces enjeux essentiels.
Un engagement concret qui contribue à faire évoluer les pratiques et à renforcer une culture du respect et de la prévention au sein de l'association.
XX
À La Bouillonnante, le tournage du film Ce qui me mène à toi, avec notamment l’actrice Maria de Medeiros, a ouvert une belle opportunité pour les participants du Projet Pro de l’UFCV. Suite à une rencontre avec l’équipe de production, ils ont été invités à vivre une immersion sur un plateau de tournage, avec la possibilité pour certains de participer comme figurants. Une expérience originale pour découvrir de nouveaux métiers et élargir les horizons professionnels.
XX
Une démarche autour de la transition écologique a été lancée, notamment en Nouvelle-Aquitaine et en Bourgogne–Franche-Comté, pour partager les initiatives locales. Cette première étape fait partie d’un projet plus large, qui a vocation à se développer dans le temps et à mobiliser progressivement d’autres régions.
L’idée est de créer un cahier d’initiatives pour recenser ce qui se fait déjà sur le terrain : du tri et du recyclage du quotidien à des actions plus engagées avec les équipes et les publics. Le travail mené dans ces deux régions donnera lieu à un document commun pour valoriser les bonnes pratiques, inspirer d’autres territoires et être enrichi grâce au partage des initiatives menées ailleurs.
Ces groupes régionaux s’inscrivent dans une dynamique nationale et avancent en phase avec les orientations communes, pour faire évoluer progressivement les pratiques de transition écologique au sein de l’association.