Pierre Rabin est volontaire en Service Civique à l’UFCV, sur des missions liées à l’environnement. Il partage son parcours, ce qui le motive au quotidien et son engagement pour sensibiliser petits et grands aux enjeux écologiques.
XX
1. Bonjour Pierre, pourrais-tu te présenter rapidement ?
Bonjour, je m’appelle Pierre Rabin, j’ai 21 ans et je suis titulaire d’une licence Géosciences et Environnement réalisée à Angers. J’apprécie particulièrement les films et les séries, et je suis volontaire à l’UFCV dans le cadre d’une mission de Service Civique liée aux questions environnementales.
XX
2. 3 choses qui te poussent à te lever le matin ?
Ce qui me pousse à me lever le matin, c’est l’envie d’entretenir des relations, d’apprendre de nouvelles choses dans des domaines variés comme le scientifique ou le psychologique et d’alimenter ma culture au quotidien.
XX
3. Parle-nous de ton rôle à l’UFCV ?
Mon rôle au sein de l’UFCV est de sensibiliser à l’environnement via la création de projet pédagogiques, comme par exemple des potagers, ou bien en animant des activités pour les enfants. Je participe aussi à l’amélioration de la structure dans ses gestes écologiques et donc à limiter son empreinte carbone.
XX
4. 3 choses que tu apprécies dans tes missions à l’UFCV ?
Dans mes missions à l’UFCV, j’apprécie particulièrement l’échange avec les enfants ainsi qu’avec l’équipe pédagogique, car ils sont très enrichissants. J’aime aussi le sentiment d’être utile et de contribuer, à mon échelle, à l’avenir et au bon fonctionnement de la structure. Ces missions me permettent de développer des compétences variées, notamment sur le plan humain, ce qui est très formateur.
XX
5. Donne nous 1 bonne raison de s’engager à l’UFCV ?
Parce que l’UFCV est un cadre associatif chaleureux et animé.
XX
6. Parle-nous de ton histoire avec l’UFCV ?
Après avoir arrêté mon master en novembre, j’ai très vite eu envie de m’engager au sein d’un cadre associatif. J’ai découvert l’UFCV via la plateforme du Service Civique et j’ai donc décidé de postuler. J’ai commencé ma mission début janvier et j’ai tout de suite été intégré et je me sens aussi très bien accompagné.
XX
7. 2 choses que tu partages avec l’UFCV ?
En premier, je dirais que je partage la valeur de la solidarité, pour moi chaque personne a une valeur et il faut être solidaire les uns avec les autres. Je partage aussi le fait d’avoir conscience que les questions environnementales sont nécessaires pour préparer un bon avenir.