Découvrez les derniers temps forts des activités de l'UFCV, partout en Normandie !
XX
-
L'Actu Animation Territoriale
Pour la quatrième année consécutive, le local jeunes de l’UFCV était présent au marché de Noël de Thury-Harcourt, organisé par l’Office du Tourisme de la Suisse-Normande. Cette année, Jessica a proposé deux jours de formation pour transmettre des techniques de maquillage, avec l’achat de nouveaux pochoirs. Les 28, 29 et 30 novembre 2025, les jeunes ont animé le stand, participé à l’inauguration, aidé à la tombola et vendu des chocolats. Anciens et nouveaux ont collaboré, faisant de cet évènement un moment clé et la principale action d’auto-financement du local.
XX
Une quinzaine de formateurs Bafa se sont retrouvés à la délégation de l'UFCV à Rouen à l’occasion d’un temps convivial pour fêter Noël. Ce grand apéritif dînatoire a permis aux participants d’échanger, de partager leurs expériences et de renforcer les liens dans une ambiance chaleureuse. Un moment apprécié de tous, favorisant la rencontre et la dynamique collective au sein du réseau UFCV.
XX
L’UFCV a organisé une journée de rencontre destinée à créer un réseau d’acteurs pluri-professionnels œuvrant dans des champs complémentaires de l’éducation. La rencontre s’est déroulée le mardi 16 décembre 2025, à l’Atelier Canopé, à Alençon. Cette initiative visait à favoriser l’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap ou à besoins particuliers au sein des accueils collectifs de mineurs. En réunissant des professionnels de l’animation, de l’éducation et du secteur médico-social, cette journée a permis de partager des pratiques, de renforcer les coopérations locales et de réfléchir ensemble à des réponses éducatives plus inclusives.
XX
-
L'Actu Formation professionnelle
Les stagiaires du BPJEPS Loisirs Tous Publics (LTP) de Rouen ont mené un projet collectif de fin d’année, inscrit au cœur de leur parcours de formation. Conçu et réalisé par le groupe, ce projet leur a permis de mobiliser concrètement les compétences attendues d’un animateur LTP, notamment le travail en équipe, le montage de projet, la communication et la répartition des responsabilités. Cette action a rencontré un véritable succès, suscitant l’intérêt de plusieurs associations qui ont sollicité l’UFCV afin de déployer le projet au sein de leurs structures.
XX
Âgé de 20 ans, Titouan a débuté son Service Civique à l’UFCV le 1er octobre 2025, après un BTS NDRS (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) dans le domaine commercial. Sans expérience préalable auprès des enfants, il s’est engagé au centre de loisirs de Fontaine-Etoupefour, près de Caen, sur une mission axée sur le sport et le handisport. Il encadre des séances de badminton avec les enfants de 6 à 8 ans et les activités de motricité avec les enfants de 3 à 5 ans. Particulièrement touché par les échanges et les histoires des enfants, Titouan voit le Service Civique comme une expérience humaine forte. A l’issue de sa mission, il souhaite passer le Bafa puis poursuivre dans l’animation en France et à l’international.