Découvrez les derniers temps forts des activités de l'UFCV en Pays de la Loire !
Pendant les deux semaines de vacances de la Toussaint, l’automne est arrivé tranquillement et les premiers masques d’Halloween ont fait leur apparition… Une ambiance parfaite pour laisser libre cours à l’imaginaire des 450 stagiaires Bafa ! Les formateurs engagés sur cette période n’ont d’ailleurs pas hésité à lancer de nombreux défis aux stagiaires en leur proposant de concevoir des animations inspirées des contes et légendes, fantômes, sorcières et mille autres créatures mystérieuses. Entre rires, découvertes, défis et entraide, cette période restera un beau souvenir d’apprentissage et de créativité partagée. Un vrai concentré d’automne et d’animation !
XX
-
L'Actu Formation Professionnelle
Dans le cadre du projet européen INE (Inclusive Nature Expérience) mené par les Apprimeurs, les groupes de dynamisation de Pontchâteau et Pornichet ont participé à un projet artistique et inclusif autour du thème de l’eau et de leur rapport à la nature.
L’objectif était de réaliser une œuvre collective pour la fête de l’eau, organisée par le parc national de Brière. Le choix s’est porté sur des ateliers cyanotypes (papier utilisé pour le dessin industriel) en vue de créer un livret numérique et une exposition durant la fête de l’eau.
Les animatrices des Apprimeurs ont articulé le projet autour de trois séances : pour la première, les deux groupes se sont retrouvés au port de Rozè, à St Malo de Guersac, afin de découvrir le parc de Brière avec une médiatrice, et de récolter du matériel. Ils ont appréhendé la faune et la flore de ce bel espace naturel, lieu de vie et d’habitation des publics concernés.
Les deux autres séances ont consisté à la création de cyanotypes, écriture et prise de son. Chacun a pu réaliser un ou plusieurs cyanotypes avec un texte en lien avec
leur création, permettant de mettre en lumière leur sensibilité.
Ce projet a permis de redécouvrir leur territoire, de vivre une action collective avec d’autres groupes, de renouer avec la nature, d’acquérir des compétences, de se sentir valorisés, de garder trace de leurs réalisations, de gagner en autonomie, de mener un projet de A à Z et d’expérimenter le “faire ensemble” ainsi que le dépassement de soi.
XX
Léa Potiron, volontaire en Service Civique, a conçu une malle pédagogique autour du handicap. Il s'agit d'un outil ludique et concret pour sensibiliser les enfants et les adultes aux différentes formes de handicap. À travers divers supports (livres, jeux, objets du quotidien, fiches techniques, etc.), la malle invite à développer un regard bienveillant et lucide sur le handicap.
Dans cette malle, les activités sont pensées pour s’adapter à l'âge, aux rythmes et aux capacités de chacun. Elle a été conçue pour être simple d’utilisation, souple et adaptable à différents contextes (animations, formations, présentations, etc.).
Cette malle, c’est bien plus qu’un simple outil : c’est une invitation à la découverte, à la tolérance et à l’ouverture d’esprit, afin de construire ensemble une société plus inclusive et accessible dès le plus jeune âge.