Le mercredi 19 novembre, un petit groupe
du local jeunes de Thury-Harcourt, composé de Eliott, Elliott, Mylenna, Noémie et Manon s’est rendu à Paris pour rencontrer Madame Claire HÉDON, la défenseure des droits, lors de la restitution des recommandations, rédigées par les jeunes.
XX
En effet, en mai dernier, Lucie, qui travaille à l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix, a rencontré le groupe de jeunes normands afin de rédiger des recommandations aux défenseurs des droits et des enfants sur la thématique « Quelle justice adaptée pour tous en cas d’infraction ? ». Sept jeunes en tout ont donc participé à une demie-journée de sensibilisation aux droits des enfants, ont rencontré un avocat ainsi qu’éducateur de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), puis ont entamé une première phase de réflexion et de rédaction.
XX
La semaine suivante, les jeunes ont refait un
temps de vulgarisation concernant l’accès au droit, sur ce qu’est la définition d’une infraction, et ont peaufiné la rédaction de leur recommandations.
Sur tout le groupe du Calvados, neuf recommandations ont été renvoyées. Sur mille-six-cent enfants de 6 à 25 ans sur toute la France, vingt-cinq recommandations ont été retenues.
XX
Arrivés à Paris, tout le monde s’est d’abord rendu sur l’esplanade du Trocadéro, afin d’admirer la Tour Eiffel, les jeunes ont été
émerveillés ! Après cette découverte, le groupe s’est dirigé vers le siège de la Défenseure des droits, dans le 7ème arrondissement. Sur place, un pique-nique partagé dans les locaux a permis de reprendre des forces avant d’entamer l’après-midi. Puisque la restitution, composée de chercheurs et d’historiens, était trop complexe pour des jeunes de 12 à 14 ans en terme de compréhension, des ateliers à destination des jeunes de 9 à 15 ans ont été mis en place pour appréhender au mieux les phases d’échange et de réflexion quelques mois
auparavant. Ces ateliers ont donc tous abordé des aspects de la justice pour mineurs et les droits des enfants, de manière ludique et interactive. Les cinq jeunes ont particulièrement apprécié ces ateliers, se montrant curieux, intéressés et très impliqués.
XX
En milieu d’après-midi, un goûter convivial a permis de recharger les batteries avant de reprendre la route. La journée s’est achevée par le retour vers Caen, avec des souvenirs plein la tête et une meilleure compréhension des droits des enfants et de la justice.