Week-end de rentrée : une rencontre placée sous le signe de la solidarité et une veillée mémorable !
XXX
Les 4 et 5 octobre 2025, à la MFR de Morre, a eu lieu le week-end de rencontre des acteurs régionaux de rentrée !
2 temps forts ont rythmé ce week-end mémorable rassemblant plus de 100 salariés, volontaires et bénévoles de l’UFCV en Bourgogne Franche-Comté :
- La table ronde « la solidarité en action » à l’occasion de laquelle nous avons accueilli Adrien Varengue des Petits Frères des Pauvres, Robin Daoust de la Fédération étudiante de Bourgogne, et Elsa Vittot de Solidarité Avec les Réfugiés d’Arbois. Les interventions furent passionnantes et les échanges riches ! On retient de cette table ronde que notre association a toute sa place aux côtés de partenaires dont la solidarité est au cœur de l’objet social. L’Education populaire fait le lien entre les gens et permet de s’engager pour les autres en faisant reculer les préjugés.
- La veillée « Bingo et Show Drag » ainsi que l’Alternativ’Bar et le stand prévention routière ont rencontré un succès exceptionnel. Les artistes Drag de l’association « le Cercle » ont mis une ambiance de feu à la MFR !
Le week-end fut aussi un moment studieux qui a permis de réaliser de nombreux travaux, en lien avec l’animation du réseau de volontaires et de la qualité des actions sur les activités, ou directement en lien avec le Projet associatif régional :
- Les bilans du secteur des Vacances adaptées et les temps Bafa/Bafd (Formation Initiale de Formateurs, Sénat, CROU) confirment la dynamique du réseau autour d’une passion partagée pour la pédagogie et l’inclusion ;
- L’atelier d’histoire de l’UFCV a réuni une vingtaine de personnes et offert une anecdote savoureuse autour des anciennes colos-trains ;
- La mobilisation du 11 octobre a fait l’objet d’un temps de travail et de sensibilisation aux enjeux ;
- Un projet d’animation en Centre Educatif Fermé pour mineurs a vu le jour au cours de l’atelier consacré aux Loisirs Educatifs Itinérants Gratuits ;
- Un groupe de travail a pu plancher sur un module discrimination/handicap pour les formateurs Bafa ;
- Côté Sol’UF, les chantiers solidaires, l’évolution des modes de déplacements et l’économie des consommables au quotidien ont fourni matière à réflexion.