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posté le 17 novembre 2025

Dans : La vie de l'Ufcv


Découvrez les derniers temps forts des activités de l'UFCV, partout sur le territoire !

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  • L'Actu Animation territoriale

En Normandie, le 30 octobre, veille d’Halloween, un intercentre, c'est à dire une rencontre entre les centres de loisirs qui appartiennent à la même région, a eu lieu à Putanges-le-Lac, dans l’Orne. Déguisés en zombies et en savants fous, les enfants ont profité d’un grand jeu d’aventure dans le collège-lycée et dans le bois de Putanges-le-Lac. Accompagné de leurs animateurs, chaque groupe de jeunes a gagné un trophée, et quel trophée ! Un pied sanguinolent de zombie !

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  • L'Actu Bafa

En Grand Est, les 4 et 5 octobre derniers, le Week-end de rentrée a permis d’explorer la relation éducative sous l’angle de la santé mentale et du bien-être. Près de 110 participants se sont retrouvés au CIS (Centre International de Séjour) de Champagne, à Reims pour échanger, se former et partager des temps forts autour de ces thématiques. 

Donovan Creusot, Yvonne Maignan et Sandra Moine ont largement contribué à la réussite de l’événement grâce à la qualité des ateliers proposés, portant notamment sur l’estime de soi et le bien-être psychologique. En soirée, la troupe Mitch’Impro a pris le relais avec un spectacle d’improvisation inspiré des sujets abordés… et les salariés de l’UFCV n’ont pas été épargnés ! 

Après une première journée dédiée aux acteurs, la rencontre s’est poursuivie le dimanche avec les volontaires. D’un côté, les volontaires du secteur des Vacances adaptées, encadréspar Sarah Thenot, responsable d’activité, accompagnée de Patricia Rodziewicz et de Marie Laurent ; de l’autre, les volontairesBafa-Bafd, animés par Magalie Richard et Éléanore Erbland, coordinatrices. Au programme : bilan des activités, retours d’expérience et perspectives pour repenser nos actions futures ! 

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  • L'Actu Vacances adaptées

Les loisirs adaptés sont des journées ou week-end organisés pour des personnes déficientes intellectuelles. Ces personnes sont accompagnées par des animateurs (nombre pouvant varier en fonction du niveau d’autonomie des participants). L’objectif est de passer par des activités pour créer du lien social, des moments de partage, d’échange et de convivialité.

En Bourgogne-Franche-Comté, samedi 25 octobre 2025, il y a eu une fête d’Halloween dans les locaux de l’UFCV de 15h à 22h avec 5 participants pour 2 accompagnateurs. Les participants ont pu participer à la création du repas du soir, faire des activités manuelles en lien avec la thématique d’Halloween (coloriage, création de chauve-souris en peinture… tout en écoutant de la musique) et se déguiser pour ceux qui le souhaitaient ou faire des photos humoristiques. Un moment convivial et plein de souvenirs ! 

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  • L'Actu Animation territoriale

L'UFCV en Hauts-de-France a franchi une nouvelle étape dans sa politique éducative en signant une charte d’engagement pour le respect du rythme de l’enfant. Cet acte, à la fois symbolique et concret marque l’aboutissement d’un travail collectif mené depuis plusieurs mois entre l’ensemble des acteurs qui accompagnent l’enfant au quotidien sur la commune de Marquette lez Lille : les directrices des groupes scolaires, les représentants des parents d’élèves, la municipalité et l’UFCV. 

Conscients que le bien-être et la réussite des enfants dépendent d’un bon équilibre entre les temps scolaires, périscolaires et familiaux, les partenaires ont engagé une réflexion commune. Réunions, échanges et observations du terrain ont permis de dégager des principes partagés pour mieux organiser la journée de l’enfant. 

Cette concertation a mis en lumière la nécessité de mieux coordonner les pratiques éducatives, d’assurer la continuité entre les temps scolaires et périscolaires, et de veiller à ce que chaque décision tienne compte du rythme naturel de l’enfant. 

Pour l’UFCV et la municipalité de Marquette lez Lille, cette signature n’est pas une fin en soi, mais le point de départ d’une dynamique collective visant à faire du respect du rythme de l’enfant un pilier central de l’action éducative locale. Des temps d’échanges réguliers et des bilans seront organisés afin d’évaluer la mise en œuvre des engagements et d’ajuster les pratiques si nécessaire. 

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