Pour la 2ème année consécutive, l’UFCV a collaboré avec le Rose Festival afin de favoriser l’engagement des jeunes en situation de handicap à travers les dispositifs « Tous Citoyens ! » et Handiciviq.
Ce sont 17 jeunes en situation de handicap qui ont pu vivre une expérience bénévole inédite en participant à des missions adaptées : accueil des VIP, scan des billets, catering de l’espace pour les bénévoles... Ils ont aussi pu profiter pleinement du festival, de ses concerts, ainsi que des temps conviviaux réservés aux bénévoles.
En amont, des temps de sensibilisation sur l’engagement des jeunes en situation de handicap ont été proposés aux responsables bénévoles. Pendant le festival, le pôle inclusion handicap bénévole, animé par Eloïse Arnal et Léo Labadie, chargés de mission sur les dispositifs Handiciviq et « Tous Citoyens! », a joué un rôle essentiel pour garantir des conditions d’accueil adaptées : 
- Sensibiliser l’ensemble des bénévoles à l’inclusion
- Accompagner et orienter les jeunes en situation de handicap
- Adapter les missions pour permettre à chacun de vivre une expérience enrichissante et valorisante
Cette aventure a été une véritable réussite, grâce à l’investissement des jeunes et à l’accompagnement de l’équipe. Un bel exemple de collaboration qui fait du bénévolat un espace ouvert à toutes et tous.