Ufcv - Actualités

Actualités

posté le 18 septembre 2025

Dans : Occitanie


Découvrez les derniers temps forts des activités de l'UFCV, partout en Occitanie!

XXX

  • L'Actu Action Territoriale

Deux centres de loisirs gérés par l’UFCV, celui de St André-de-Sangonis (Hérault) et celui de Cagnac-les-Mines (Tarn), ont uni leurs forces pour organiser deux séjours thématiques : « L’aventure Robinson » destiné aux enfants de 6 à 9 ans et « L’aventure au pied de la forêt » pour les enfants de 9 à 13 ans.
Les séjours se sont déroulés pendant deux semaines en juillet au Domaine du Thoré à Labastide-Rouairoux, dans le Tarn. Les équipes pédagogiques ont mutualisé leurs compétences et leur créativité pour imaginer des programmes passionnants axés sur la découverte de la nature. Tout est parti d’une belle rencontre lors d’une mobilité Erasmus en Espagne, un échange européen qui a rassemblé des pros de l’animation.
Les séjours ont été rythmés par de nombreuses activités - escalade, balades en forêt, grands jeux et veillées – qui ont apporté aux enfants plein de découvertes, de beaux moments et beaucoup d’émotions.

XX

  • L'Actu Bafa

Cet été les stagiaires Bafa et Bafd ont découvert de toutes nouvelles salles de formation, à Toulouse comme à Montpellier. Avec le déménagement de la délégation régionale à Toulouse et l’aménagement des locaux permanents sur Montpellier, les équipes ont pu réaliser les formations dans de nouvelles salles récemment aménagées et profiter des espaces extérieurs. 

Bien sûr, quelques ajustements sont encore nécessaires, mais c’est une vraie avancée : les formations gagnent en confort, l’organisation est facilitée et l’accès au matériel pédagogique est plus simple pour tous.​​​​​​​

Résultat : plus de 770 stagiaires sur 48 stages tout au long de l’été rien que dans les locaux de Toulouse et Montpellier, en plus de tous ceux qui ont participé à nos stages ailleurs sur la région !

XX

  • L'Actu Formation Professionnelle 

En juin 2025, une partie de l’équipe Insertion de l’Occitanie a eu la chance de vivre une semaine de mobilité professionnelle auprès d’associations finlandaises. Les objectifs de cette mobilité ont été pleinement atteints grâce à la qualité d’accueil et d’organisation de la structure hôte, la Fondation Sosped (pour Pédagogie Sociale).

Au-delà de la découverte de nouvelles approches pédagogiques et de méthodes d’intervention innovantes comme le «  pair à pair » ou l’intervention « d’experts par l’expérience », l’équipe a pu explorer des problématiques émergentes liées au numérique. Par exemple, la prévention des arnaques sentimentales en ligne mais aussi des actions d’accompagnement pour lutter contre les addictions aux jeux d’argent en ligne ou encore à l’usage abusif des réseaux sociaux.  

Cette expérience a été vécue comme un moment fort pour les 9 participants renforçant la cohésion d’équipe et une véritable source d’inspiration pour développer de nouveaux projets.  

Aujourd’hui, toute l’équipe a hâte d’accueillir en France les membres de la fondation Sosped pour leur faire découvrir nos métiers, nos activités et notre culture occitane.  

XX

  • L'Actu Inclusion

En juillet dernier, l’équipe du Pôle Ressources Handicap (PRH) du Tarn a quitté ses locaux du quartier Rayssac à Albi, qu’elle occupait depuis deux ans au sein d’Unis-Cité, pour s’installer à la rentrée en plein centre-ville, sur le Boulevard Carnot. Ces nouveaux locaux, parfaitement adaptés à l’activité du Pôle Ressources Handicap, permettront à l’équipe de bénéficier d’espaces de travail spacieux et optimaux, de recevoir du public (familles, partenaires), d’animer des réunions et enfin de bénéficier d’un véritable espace pour les ressources pédagogiques

XX

  • L'Actu Vacances Adaptées

Cet été, l’UFCV a vécu une saison riche et pleine de belles réussites !


Près de 600 vacanciers adultes en situation de handicap ont pu profiter de séjours en Occitanie, répartis sur une quarantaine de destinations.
Ces moments de détente, de découvertes et de partage n’auraient pas été possibles sans l’investissement des 130 animateurs et responsables qui ont encadré les groupes avec enthousiasme et bienveillance.
Un grand merci également aux bénévoles présents sur les plateformes de départ, dont l’aide précieuse a grandement facilité l’organisation. Ensemble, nous avons contribué à faire de ces vacances des instants inoubliables, fidèles aux valeurs de l’Education populaire.

Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu cette belle saison possible !