Rose-Marie, engagée à l’UFCV depuis de nombreuses années, est actuellement coordinatrice de la formation professionnelle pour l’UFCV en Normandie. Tout l’été, elle a mis en place le programme de la nouvelle formation ASEC. Elle nous raconte...
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Q : Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
R : Je m’appelle Rose-Marie. Je me suis engagée dans différents secteurs d’activités de l’UFCV au fil des années. J’ai commencé avec le secteur Bafa-Bafd en tant que formatrice volontaire puis avec le secteur de l’Animation territoriale en tant qu’animatrice et aujourd’hui, je travaille dans la Formation professionnelle en tant que coordinatrice.
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Q : Peux-tu nous présenter la formation BPJEPS ASEC ?
R : Le BPJEPS Animation Socio-Educative ou Culturelle est un diplôme de niveau 4 (niveau baccalauréat) qui se déroule en alternance.
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Q : Quelles sont les évolutions du secteur qui rendent cette formation possible aujourd’hui ? Pourquoi cette évolution ?
R : Le BPJEPS est un diplôme unique de niveau 4 pour le secteur de l’animation. Le Bloc 1 et le Bloc 2 sont communs avec le BPJEPS mention sport. Il est possible de certifier chaque bloc indépendamment des autres. L’obtention de l’ensemble des blocs est nécessaire pour avoir le diplôme BPJEPS. Une des nouveautés est le travail sur des enjeux sociétaux tels que la citoyenneté, le développement durable, le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles… qui sont clairement identifiés dans le décret décrivant les attendus de la formation.
Ce diplôme commun permet de travailler sur toutes les structures accueillant du public et d’intervenir auprès de tous les publics de l’enfance au grand âge.
Des blocs de compétences complémentaires seront développés avec différentes thématiques afin de donner une coloration selon les besoins, appétences ou objectifs des apprenants.
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Q : Quels sont les principaux objectifs de ce diplôme ?
R : Ils sont organisés en 4 blocs :
Le bloc 1 : concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation. Ce bloc correspond à l’UC1 et 2 de l’ancien BPJEPS.
Le bloc 2 : valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation. Cette compétence travaillée en transversale sur l’ancienne version fait l’objet d’un bloc spécifique.
Le bloc 3 : concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure. Ce bloc permet de travailler sur les thématiques et enjeux de société.
Le bloc 4 : organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle. Ce bloc permet de travailler sur les thématiques et enjeux de société.
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Q : Y a-t-il des partenariats avec des structures pour l’accueil des étudiants ?
R : Oui, nous travaillons depuis plusieurs années avec différentes structures de loisirs pour l’accueil d’apprenants.
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Q : Est-ce qu’il y a des projets concrets ou évènements qui sont prévus pour mettre les étudiants en situation ?
R : Les apprenants sont amenés à développer des projets sur leurs structures d’alternance. Parallèlement un projet d’échange avec une session de formation BPJEPS venant de Laval est planifié début septembre. Un projet de la promotion est en cours de construction.