Ufcv - Actualités

Actualités

Solidarités Nouvelles face au Chômage

posté le 02 mars 2018

Dans : Auvergne Rhône-Alpes


« Vous cherchez un emploi ? ne restez pas seul ! Deux bénévoles vous accompagnent dans votre recherche ». Voici résumée l’action de l’association SNC, Solidarités Nouvelles face au Chômage, créée en 1985 par Jean-Baptiste de Foucault. À Clermont-Ferrand, l’Ufcv la soutient en mettant ses locaux gracieusement à disposition.

Parce que le chômage n’est pas une fatalité et que chaque citoyen a un rôle à jouer, des bénévoles se mobilisent activement et concrètement en utilisant une méthode qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans : l’accompagnement individuel, personnalisé et dans la durée des chercheurs d’emploi par des binômes de bénévoles.

Fin 2017, 200 Groupes de Solidarité SNC agissent en France, regroupant 2500 bénévoles, en partenariat avec les institution, les associations et le service public de l’emploi.

22 Groupes de Solidarité existent en Auvergne-Rhône-Alpes, dont celui de Clermont-Ferrand. Il réunit 25 accompagnants, à 50/50 actifs et retraités, qui accompagnent actuellement 30 chercheurs d’emploi. L’intervention se fait toujours en binôme. Le public est constitué de personnes en grande difficulté (au niveau national : la moitié est au chômage de longue durée). L’objectif est, après un temps d’écoute nécessairement plus ou moins long, d’analyser le profil de la personne, de travailler sur son projet professionnel, d’organiser sa recherche d’emploi. Chaque rencontre fait l’objet d’une fiche de synthèse, qui sera restituée lors des réunions mensuelles entre accompagnants pour régulation, échanges et études de cas. Une autre réunion trimestrielle permet aux bénévoles de faire circuler les informations propres à l’association.

Notre association les soutient ! À Clermont-Ferrand, depuis un an, le Groupe de Solidarité se réunit le soir dans les locaux de la délégation régionale. En 2018 le partenariat est étendu à l’accueil d’ateliers d’expression. Ces ateliers qui ont démarré en janvier visent à travailler sur l’affirmation et l’estime de soi, à retrouver confiance en soi, toutes aptitudes transférables en situation de recherche de travail.

Cette activité de SNC est complémentaire et ne se substitue pas aux autres dispositifs d’accompagnement des « demandeurs d’emploi », dans lesquels l’Ufcv intervient par ailleurs en tant qu’organisme professionnel.

Contact à Clermont-Ferrand : Alain BRAUD, co-responsable SNC Clermont, 06 31 38 62 83

En savoir plus

Pour connaitre SNC, ses actions et implantations, ses approches de la problématique du chômage : https://snc.asso.fr/

Voir aussi « Expressions » la plateforme ouverte aux témoignages des chercheurs d’emploi : https://www.sncexpressions.fr/