Ufcv - Actualités

Actualités

posté le 27 septembre 2023

Dans : Pays de la Loire


Bonjour Nathalie ! Tu es à l’UFCV depuis déjà 15 ans, quel est ton rôle ?  

En tant que coordinatrice insertion et formation, je coordonne les équipes qui accompagnent les personnes en situation de précarité, privées ou éloignées de l’emploi, afin de permettre à chacun de trouver sa place dans la société, de renforcer son pouvoir d’agir et de (re)devenir acteur de sa propre vie. Ceci se traduit par différentes étapes, allant de l’insertion sociale à l’insertion professionnelle, en passant par l’orientation professionnelle et la qualification. 

 

Si tu devais donner 3 mots pour définir ton métier ?

Je dirais :

  • Accompagnement des équipes
  • Organisation et planification des activités 
  • Mise en place du partenariat avec les différents interlocuteurs (partenaires de l’emploi et de la formation, structures institutionnelles, financeurs, etc.) 

 

Selon toi, quelles sont les qualités indispensables pour exercer ton métier ?  

Il faut être organisé et surtout efficient car on ne traite jamais le même sujet, on n’est jamais au même endroit. Il faut être capable de prioriser les urgences, d’être à l’écoute des collègues et des personnes que l’on accompagne. Il faut également être en mesure de créer du lien avec les partenaires et entretenir de bonnes relations internes et externes. 

Enfin, je dirais qu’il faut savoir faire preuve de rigueur, notamment pour répondre aux appels à projets en tenant compte des exigences du cahier des charges, tout en étant en accord avec les besoins du terrain. 

 

Quel est l’aspect le plus difficile de ton métier ?  

Devoir jongler avec les réponses aux appels d’offres dans un délai imparti quand il faut en parallèle assurer le quotidien reste l’aspect le plus difficile. Il faut savoir trouver l’équilibre avec la gestion de ses équipes.  

 

Merci Nathalie !