Ufcv - Actualités

Actualités

posté le 27 juillet 2023

Dans : Bourgogne Franche-Comté


xxxx

ccxxc

Nathan réalise depuis quelques mois une mission de Service Civique à l'UFCV en Bourgogne-Franche-Comté, découvrez-en plus sur sa mission en lisant son portrait !

xx

xxdd

xx

Bonjour Nathan, présente-toi en quelques mots ?

Je dirais curieux, motivé, créatif et impliqué par mes projets car je ne compte pas mon temps.

Quelles sont les 3 choses qui te poussent à te lever le matin ?

Découvrir de nouvelles choses, rencontrer des gens, je dirais même me mettre un peu en difficulté ! C’est aussi la musique, l’idée de faire quelque chose de créatif.

Parle-nous de ta mission de Service Civique ?

L’objectif de ma mission, c’est de développer la dimension ludique, par exemple à travers des jeux de société, dans les accueils collectifs de mineurs. Je vais donc à la rencontre des centres d’accueil pour mettre en place des journées d’animation : soit je me déplace sur place et je propose une animation sur les différents jeux et thèmes, soit je m’occupe du prêt du matériel et j’en explique le contenu aux animateurs qui mettrons en place l’animation. D’ailleurs, je vais bientôt pouvoir réaliser ma première animation ! J’intègre aussi d’autres axes dans ma mission de Service Civique comme celui de la musique car je suis musicien. Je propose des ateliers d’éveil musical ainsi que des ateliers d’écriture créative.

Qu’est-ce qui te rend heureux dans ta mission ?

Deux choses qui me rendent heureux dans mon travail, c’est d’avoir découvert que l’animation me plaît beaucoup et d’interagir avec les enfants. Leur innocence, leur curiosité et leur émerveillement face à de petites choses me donnent le sourire !

La mise en place d’un projet, c’est aussi quelque chose qui me plaît. Toute la préparation en amont quand elle est récompensée par la bonne réalisation d’un projet, c’est très motivant !

Mon premier objectif à travers cette mission, c’est de réussir à ce que les enfants apprécient les différentes activités, qu’elles soient ludiques ou plus didactiques. Le second c’est de réussir à développer leur curiosité vis-à-vis des domaines artistiques. Généralement, les jeux de société abordent des thèmes variés avec plus ou moins de fond comme des thèmes de sensibilisation et c’est aussi ça qui est intéressant, de pouvoir apprendre par le jeu.

Des idées reçues sur le Service Civique ?

Parfois, les gens ont une mauvaise image de l’animation : ils nous voient comme des personnes fainéantes parce qu’ils pensent que le métier d’un animateur, c’est de s’amuser. En réalité, l’animation c’est parfois de grosses journées où tu es constamment en train de veiller sur les enfants !

Une bonne raison pour toi de faire une mission de Service Civique ?

C’est une bonne voie pour s’orienter dans la vie professionnelle. Mon seul regret ? C’est de ne pas l’avoir fait plus tôt parce que ça me donne des idées sur ce que je souhaiterais faire plus tard. Une autre bonne raison, c’est de se sentir utile, de faire quelque chose qui a du sens.