Ufcv - Actualités

Actualités

L'UFCV s'engage contre les violences sexistes et sexuelles : de la signature d'une charte à un plan d'action dédié

posté le 09 juillet 2023

Dans : La vie de l'Ufcv


En cohérence avec ses actions de longue date, l’UFCV est particulièrement fière d'avoir accueilli jeudi 6 juillet 2023, dans notre délégation parisienne, la rencontre entre Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au SNU, et les nombreux signataires de la charte portant sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes en accueils collectifs de mineurs.

Une rencontre rythmée par des échanges et des rencontres

Cette rencontre a débuté par un échange chaleureux et enrichissant entre la secrétaire d’Etat Sarah El Haïry, des formateurs et des stagiaires Bafa et Bafd de l'UFCV. Un moment fort de partage où la passion et l'engagement des jeunes pour l'animation ont brillé. Les motivations, les attentes et les espoirs de ces jeunes aspirants animateurs et directeurs ont trouvé un écho particulièrement fort auprès de la secrétaire d’Etat, soulignant l'importance du secteur de l'animation dans notre société.

Au cours de la journée, des échanges fructueux se sont tenus avec des intervenants du secteur comme Thibault de Saint-Pol, directeur de la DJEPVA, Laurent Bonnaterre, président du comité de filière Animation, ou encore Louise Fénelon, Responsable de la Commission Vacances Enfants Ados de l'UNAT, et les nombreux acteurs présents sur place ou en distanciel. Le partage d'expérience et de perspectives a permis d'enrichir la réflexion et les actions à déployer autour de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

La journée s’est terminée par le discours de la secrétaire d’Etat et la signature de la charte qui a scellé l'engagement des signataires.

Un plan d'action ambitieux pour l'UFCV

La signature de la charte contre les violences sexuelles et sexistes en accueils collectifs de mineurs n’est que le point de départ d'un plan d'actions ambitieux pour l’UFCV qui souhaite étendre ses actions de prévention et de sensibilisation à l’ensemble de ses champs d’intervention.

Avant la fin de l’année 2023, l’association prévoit ainsi de lancer une cellule de lutte contre les violences sexuelles et sexistes ainsi qu’une charte dédiée, pour laquelle elle se fera accompagner par un organisme expert sur le sujet. Puis, en 2024, l’UFCV a prévu de décliner une feuille de route avec des actions très concrètes, avec notamment le lancement d’une cellule d'écoute et de veille, des formations spécifiques pour ses bénévoles, volontaires et salariés, ou encore un module dédié aux violences sexuelles et sexistes ajouté à ses formations Bafa-d.

Le renouvellement de l’engagement d’un acteur majeur de l’éducation populaire, comme l’est l’UFCV, est primordial pour lutter efficacement contre les violences sexistes et sexuelles.

Et cette lutte s'inscrit dans la mission de l’UFCV de former la jeunesse dans un environnement sécurisé.

Retrouvez l'événement en vidéo :